“J’achète Belge”, la plateforme pour une mode 100 % belge

Acheter local fait plus que jamais partie des nouvelles priorités des Belges. Dans ce contexte, la plateforme J’achète Belge, nous invite à repenser nos modes de consommations en mettant à l’honneur des marques 100 % belges. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @milkywaysblueyes on Instagram. |

Après des semaines sans mettre un pied dans les magasins, beaucoup de Belges ont pris conscience qu’il était grand temps de revoir leurs habitudes de consommation. Consommer plus local est donc naturellement devenu la nouvelle attitude à adopter, que ce soit dans l’alimentation, mais aussi dans la mode. En effet, au vu de la crise sanitaire que nous venons de traverser et que nous traversons encore, acheter local a non seulement un impact positif sur la planète, mais c’est aussi et surtout un moyen de soutenir l’économie locale et de contribuer de ce fait à la survie de marques propres à notre pays.  C’est aussi une manière d’encourager les talents bien de chez nous, qui font la fierté des Belges. 

 

 

Les talents belges à l'honneur

La plateforme J’achète Belge, réunit des créateurs, des artistes et autres acteurs de la mode, du design, et bien d’autres choses encore en un seul et même endroit. Au total, ce sont près de 1500 entreprises qui s’y retrouvent. Créé en 2015 la version flamande de ce concept, intitulé «  Ik Koop Belgisch » a connu un tel succès que deux ans plus tard, en 2017, la plateforme « J’achète Belge » a vu le jour. Les centres de mode et design des trois Régions, Flanders DC, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Design Mode, se sont donc associé pour soutenir la mode bien de chez nous et donner à cette action une dimension nationale.

 

 

Différents secteurs s’y retrouvent tels que la mode, le design, la papeterie, la littérature, la musique, les beaux-arts, les jeux vidéos, les accessoires, la décoration ou encore le cinéma, afin de permettre à chacun de trouver son bonheur. Durant cette semaine du 8 au 14 juin, l’action #jachetebelge a envahi nos réseaux sociaux.  De nombreuses influenceuses francophones et néerlandophones ont participé à cette action de grande ampleur afin d’apporter leur soutien aux différentes marques en ces temps difficiles. Elles mettent donc en avant leurs marques fétiches au travers de posts et de stories. " Les médias sociaux jouent un rôle important dans notre secteur, mais ces réseaux sont devenus encore plus pertinents pendant cette période du coronavirus. Un réseau social comme Instagram est un instrument important pour maintenir la communication avec les clients et mettre les collections en valeur", souligne Wendy Luyckx, responsable de la communication chez Creamoda. Plus que jamais, soutenir nos créateurs semble donc être au cœur de nos priorités et cela nous permet aussi de découvrir les talents cachés de notre plat pays. 

Retrouvez toutes les marques mises à l'honneur ici. 

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