4 choses à savoir sur le champagne

Le champagne est à l’honneur ce 19 octobre. L’occasion de vous donner quelques informations sur ce luxueux breuvage qu’on aime tant déguster.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1. De l’importance du verre

Flute, coupe, verre tulipe? Lequel choisir pour servir un champagne digne de ce nom ? Si la question a toujours divisé les amateurs de bulles, les spécialistes préconisent toutefois le verre à tulipe. En effet, cette forme permet de humer son champagne et de le déguster comme il se doit. À contrario, la flute est considérée comme trop étroite, tandis que la coupe serait trop large, laissant les bulles s’échapper. 

2. Un lavage à l’eau chaude

Si la taille du verre compte, le lavage aussi a son importance. Pour s’assurer d’avoir de jolies bulles au moment de servir le précieux, une petite astuce est de laver les verres à l’eau chaude et sans détergent. Un verre sale pourrait avoir le même effet qu’un gobelet en plastique sur le champagne : la qualité des bulles s’en verrait détériorée. En effet, les parois du gobelet sont dites « hydrophobes », ce qui ne permet pas aux bulles de s’aérer, à la place elles vont s’accumuler sur les parois. 

3. Une température idéale 

Plus il est jeune, plus il conviendra de le servir frais, aux alentours de 8°. Un champagne mature ou millésimé se servira à 10°C, en revanche, au-dessus de cette température, un champagne peut paraitre moins vif et les bulles se faire moins précisément. Attention donc à servir votre champagne à une température idéale. 

4. Le champagne se cuisine

Plus qu’un apéritif, le champagne s’incorpore également très bien en cuisine. Un sabayon de framboises au champagne, des bouchées d’huîtres au champagne, ou encore des Saint-Jacques au champagne : il apporte des parfums et des arômes festifs à nos repas. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Lire aussi :