4 restos flamands au cadre exceptionnel

Nos voisins du Nord partagent l’art du bien manger et affectionnent les cadres authentiques. Parmi tous les chefs surdoués et les restos branchés, voici quatre adresses trendy où le décor ravira au moins autant que l’assiette.

PAR ANSE ET LARS LAGAISSE. PHOTOS D.R. |

The Jane à Anvers

L’incontournable restaurant étoilé du chef star Sergio Herman, installé dans le Groen Kwartier d’Anvers, offre une expérience exceptionnelle de Haute Gastronomie dans un cadre impressionnant et contemporain imaginé dans... une ancienne chapelle.

L’alternance d’éléments plus sombres entrecoupés d’aplats plus clairs, comme le plancher en bois massif, les grands murs blancs et le plafond brut, ont valu au restaurant le titre de Plus beau restaurant du monde en 2015.

C’est l’architecte Piet Boon, qui a réalisé avec brio la transformation de cette ex lieu de culte d’un hôpital militaire en écrin de gastronomie et de design. Nos coups de cœur déco : le lustre gigantesque et le crâne radieux, qui marquent la particularité du concept. Bref, un lieu tendance, cosmopolite et surtout unique où l’on prend place à de longues tables hautes pour déguster les créations de Sergio, orchestrées par le chef Nick Bril. Attention, n’oubliez pas de réserver votre table... au moins trois mois à l’avance.

www.thejaneantwerp.com

LOF à Gand

Parfois, les restaurants des hôtels de luxe offrent une belle surprise. Comme celui du majestueux Pillows Grand Hotel Reylof avec sa magnifique façade en grès blanc qui se dresse à deux pas du centre historique de Gand. Au cœur de cette ancienne maison de maître s’est installé un restaurant, vite devenu rendez-vous branché, tenu par le célèbre chef hollandais Ron Blauw.

En 2018, il décide d’importer chez nous son concept gastrobar qui a déjà fait un tabac à Amsterdam. L’idée ? Déguster la Haute Cuisine dans un cadre chic, idéal pour la bourgeoisie gantoise qui aime le chic branché.

Dans l’assiette, une cuisine d’inspiration française et bistronomique, agrémentée d’une carte de vins haut de gamme. Cette gastronomie se déguste forcément dans une ambiance intime et élégante.

L’intérieur apaisant se caractérise par les hauts plafonds, une touche de mobilier scandinave dans un cadre classique aux couleurs douces. Les grandes fenêtres offrent une luminosité exceptionnelle et une vue magnifique sur la ville.

www.lofrestaurant.com

Gå Nord à Anvers

Osez une escapade culinaire en dehors du centre- ville anversois. Gå Nord (en danois : direction le Nord) propose une carte aux accents nordiques dans un cadre design singulier. À sa tête, un duo d’entrepreneurs : Sven Wille et Nicolaj Kovdal qui ont assuré la rénovation d’une ancienne remise, dont ils ont su préserver le caractère authentique.

Cet ancien bâtiment industriel est situé aux abords du Park Spoor Noord. Une touche nature se retrouve dans les tons de terre sur les murs, les matériaux bruts et les deux îlots de verdure au centre du restaurant.

Le point de mire du décor intérieur est l’imposante cuisine ouverte, que l’on repère dès l’entrée et qui reste visible pour les hôtes, de partout.

Dans l’assiette ? Des créations du chef hollandais Timothy Tynes, symbiose entre des influences et techniques scandinaves mixées à la richesse des cuisines du monde et des produits locaux. Le tout présenté dans un service en céramique fabriqué par un potier de la région.

En hiver, on y vient pour l’ambiance cocooning dans les canapés dressés devant le feu ouvert ; en été, on se presse sur la terrasse en savourant un mocktail aux saveurs... du Nord.

www.ganord.be

Epiphany's Kitchen à Gand

Inspirée de la devise Nothing can beat veggies, Ephiphany Verhaegen ouvre en décembre 2018 son restaurant qu’elle impose vite comme une nouvelle adresse branchée pour les foodies dans le centre-ville de Gand.

Dans l’assiette, le rôle principal est assuré par les légumes, mais les amateurs de protéines y savourent aussi un morceau de viande dont la provenance écoresponsable est contrôlée avec rigueur. Ce qui marque les esprits, c’est cet intérieur de conte de fées où chaque détail vous envoie quelque part hors du temps.

La déco ? Des lustres magiques ornent le restaurant (Ephiphany nous explique qu’ils sont un héritage de sa maman, feue la styliste Kaat Tilley), et tout le reste du décor romantique sont le fruit de l’inventivité de la jeune entrepreneuse gantoise.

Les tables ont par ailleurs été conçues et dessinées par elle. Alors, de passage à Gand, testez donc cette expérience culinaire originale dans un cadre 100 % chaleureux et inspirant.

www.epiphanyskitchen.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :