Trois bars à vins dans le Brabant Wallon où se poser pour l’apéro

On ne vous le répètera jamais assez : l’apéro, c’est le nouveau resto. On aime ces endroits à l’ambiance cool où l’on vient tôt pour picorer des tapas et goûter des petits vins de producteurs …

Par Ingrid Van Langhendonck – photos DR |

Ces petits bars fleurissent en ville. C’est une formule qui existe pourtant depuis des décennies en Italie ou l’« Aperitivo » est le point de rencontre des jeunes et des moins jeunes après le boulot. On découvre des vins, on mange léger, on ne rentre pas trop tard : c’est parfait même pour une petite escapade en semaine. Bonne nouvelle, le Brabant Wallon n’est pas en reste : quelques bars à vins ont ouvert ces derniers temps et n’ont rien à envier aux endroits branchés de la capitale. Nous avons testé et approuvé ces 3 adresses pour vous :

1. Le plus newyorkais : le Gecko à Wavre

Dès l’entrée, le cadre en impose, c’est assez chic et chaleureux, les banquette confortables et les tables hautes. Un brin bruyant quand il y a du monde, l’endroit est cosy. On déguste toute une sélection de vins français et étrangers, et on se commande une planche de charcuterie, un houmous maison pour tremper son pain, ou, petite spécialité de la maison, les mini-croquettes aux truffes qui sont à se damner.

Gecko Wines, Chaussée des Collines 104,1300 Wavre.

2. Le plus buccolique : La cave du Lac à Genval

A deux pas du Lac de Genval, mais au bord de l’eau tout de même, on vient ici pour les vins et les cocktails maison ; en espérant vite que les beaux jours permettent de s’asseoir en terrasse. On peut même parfois s’y retrouver pour le brunch du dimanche. A la carte, pas de surprise : les planches apéro, mini croquettes et houmous habituels, mais tout est bon et bien servi. Mention spéciale pour la belle carte de mocktails.

La cave du Lac à Genval, Rue de Genval 12, 1331 Rixensart.

3. Le plus intimiste : le Vingt Heures Vin à La Hulpe

Un secret bien gardé au cœur de La Hulpe, ce petit bar à vins est un des premiers à avoir ouvert dans la région, et il cartonne. L’endroit est un peu sombre et les tabourets hauts pourraient être plus confortable, mais la sélection des vins est pointue et les tapas délicieux. Bon à savoir : chaque mardi la maison offre le petit plateau fromage (locaux) à l'achat d'une bouteille de vin pour deux, l’occasion de sortir en amoureux !

Le Vingt Heures Vin, Rue des Combattants 106, 1310 La Hulpe.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :