6 adresses où déguster des ramens

Vous raffolez des ramens et udon ? Pour vous éviter de slurper des bouillons brûlants qui n’ont pas de goûts, on vous livre des adresses qui vont emmèneront tout droit jusque Tokyo.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Après les sushis, les sashimis et les bentos, on a vu s’ouvrir d’autres types de restaurants un peu partout dans notre plat pays : des enseignes où les ramens, ce plat typique de la cuisine nippone, sont rois. Le principe ? Des nouilles cuites dans un bouillon assorti de viande ou de poisson. Histoire de nous réchauffer cet hiver, rien de tel qu’un bon bol fumant rempli de nouilles. Et si vous ne savez pas où vous rendre pour savourer des ramens à la manière nippone, voici quelques adresses.

1. Nanaban

Chez Nanaban, on ne s’arrête pas pour y passer une longue soirée tant le décor froid et épuré ne vous donnera pas fort envie de vous y attarder. Cependant, on ne manquera pas de s’y arrêter pour déguster un bon ramen,  car après tout, si on y va, ce n’est pas pour admirer le lieu. Ce minimalisme, du service aux décors, fait d’ailleurs partie intégrante du concept même que Nanaban propose. Il a même été entièrement pensé et réfléchi pour pouvoir servir à ses clients des produits de qualité, sans que l’addition ne soit trop salée. Les prix des ramens ne dépassent pas les 13 €. Pour un side dish, comptez maximum 5 euros de plus.

7 Heldenplein, 1930 Zaventem  http://www.nanaban.be

2. Yamato

Dans cet endroit situé en plein cœur d’Ixelles, vous vous délecterez de ramen fait juste devant vos yeux. En effet, il suffit d’arriver au comptoir pour passer votre commande. Le chef, Shigenobu Kato,  lui-même chef au Menma, autre restaurant de ramen très prisé de la capitale, utilise des farines 100  % japonaises avec une faible teneur en gluten. Les nouilles y sont succulentes et les gyozas, préparés sur place, sont tout simplement délicieux. Bref, une adresse à tester absolument ! Pour un simple ramen, comptez environ 15 euros.

11, rue Francart, 1050 Ixelles. http://www.restaurant-yamato.com/

3. Ninja Ramen

Au cœur de Liège, s’il ne fallait choisir qu’une seule adresse où déguster des ramens, c’est à Ninja Ramen qu’on vous conseille de vous rendre. Ici, les portions de ramen sont copieuses et  les yakisoba, des nouilles sautées agrémentées de petits légumes, de viande ou de fruits de mer sont également délicieuses. À tester si vous êtes de passage dans la cité Ardente.

6, rue de Clarisse, 4000 Liège. https://www.ninjaramen.be/

4. Samouraï

Cette adresse était la première institution japonaise à débarquer à Bruxelles. Cuisine raffinée et typiquement japonaise, on y retrouve des sushis, des dashi mais aussi évidemment des ramens. Située dans différents endroits de Bruxelles, ‘l’enseigne a pris en notoriété et est devenue un must-to-see à Bruxelles. Ici, on choisit entre différentes sortes de bouillon (miso, soja ou porc), et on agrémente notre ramen au gré de nos envies et des produits disponibles.

2, rue du Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles. https://www.samourai-bruxelles.be/fr/

5. Kokuban

Kokuban en japonais signifie tableau noir. Mais rassurez-vous, cela n’évoque rien d’autre que les tableaux noirs sur lesquels sont reprises les suggestions du chef et menu du jour à l’entrée du restaurant. Ici, on commence le repas par des petites entrées à partager, telles que les edamames, les otsumami (autrement dit, les amuse-gueules typiquement japonais) ou encore les gyosas. En plat, on optera volontiers pour des ramens dont le prix ne dépasse jamais les 15 €.

53, rue Vilain Xiiii, 1000 Bruxelles & 180, rue Belliard, 1000 Bruxelles. https://www.kokuban.be/

6. Sanga

Dans un cadre coloré aux couleurs du Japon, le Sanga vous accueille rue Saint-Loup à Namur. Connu comme étant le premier établissement de ramen de la ville, cette adresse est vite devenue un incontournable pour les Namurois qui aiment la gastronomie japonaise. Un petit restaurant qui n’a d’ailleurs pas à rougir des restaurants de ramen de la capitale. Comptez une dizaine d’euros pour un ramen simple, et 15 euros maximums pour un ramen au canard.

8 , rue Saint-Loup, 5000 Namur. Page Facebook Sanga. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :