Si vous faites un peu attention à votre activité quotidienne, vous vous rendrez sans doute vite compte que le confinement n’a pas seulement un impact sur votre vie sociale. Il a aussi un énorme impact sur votre activité physique et sur votre santé. Car la sédentarité est l’un des pires fléaux de notre siècle : prise de poids, douleurs musculaires, problèmes de dos.
En Europe, des recherches ont d’ailleurs montré une réduction drastique du nombre de pas effectué par semaine depuis le début du confinement. Car avant, le simple fait de marcher nous permettait déjà de brûler des calories et de faire de l’exercice physique, sans même s’en rendre compte. Aller au travail, faire les courses, se balader, faire du shopping : le moindre déplacement permettait de se dégourdir les jambes et de nous maintenir en forme !
Les plus sportifs d’entre nous se sont mis à suivre des cours de fitness en ligne, pour entretenir leur forme, mais pour d’autres, le sport n’a jamais vraiment été une partie de plaisir. Mais alors, comment se forcer à bouger quand nos déplacements se limitent à faire des allers-retours dans notre logement, et que l’on ne fait pas de sport pour compenser ? Voici trois conseils qui vous aideront à bouger plus sans vous en rendre compte.
Trente minutes de ménage
Selon l’OMS, pour se maintenir en forme, il faudrait faire au moins 10.000 pas quotidiennement, ce qui correspond à environ 1h15 de jogging. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément aimer courir pour bouger et augmenter le nombre de pas effectués. Car toute activité physique qui engendre du mouvement entraîne une dépense énergétique. En fait, pour connaître l’équivalent en pas de nos activités, il existe une règle toute simple : si vous pratiquez une activité d’intensité modérée (vous êtes capable de soutenir une conversation tout en la faisant, sans perdre votre souffle), comptez 1000 pas pour 10 minutes de pratique ; si vous pratiquez une activité physique intense qui vous empêche de soutenir une conversation simultanée, comptez 2000 pas pour 10 minutes de pratique. Une demi-heure intensive de ménage permettrait par exemple de faire l’équivalent de 3000 pas. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour atteindre les 10.000 pas !
Levez-vous à chaque pub
Parce que le confinement nous incite à passer plus de temps que d’habitude devant la télé, un petit défi tout simple nous incite à marcher plus. Le principe ? A chaque fois qu’il y a une pub, on se lève et on en profite pour marcher, faire un petit pas de danse, ou quelques squats. Vous verrez que les pubs ne vous auront jamais paru aussi courtes !
Cuisinez maison
Ca n’a l’air de rien comme ça et pourtant, en ces temps confinés, cuisiner doit plus jamais faire partie de nos habitudes. En effet, en se concoctant des repas maisons, on se force à rester debout, sans parler des allers-retours en le frigo, le four, et les plaques de cuisson. En tout cas une chose est certaine, cuisiner vous fera bien plus bouger que de simplement réchauffer un plat préparé au micro-onde !
Soyez connecté
Dans le rayon des montres connectées, on trouve désormais de tout. Mais le dernier-né en date, c’est le Fitbit Charge 4, un bracelet connecté avec tout un tas de nouveautés technologiques pour mieux traquer notre activité. Parmi celles qui retient toute notre attention, on retiendra les « reminders to move », une sorte de rappel que l’on peut programmer par exemple toutes les heures, nous invitant à faire 250 pas. Si vous oubliez de le faire, une notification vous sera envoyée pour vous inciter à vous lever ou bouger un petit peu. Une façon de nous imposer des pauses régulièrement lorsque l’on télétravail !
Plus d'infos sur le Fitbit Charge 4 ici.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :