Notre guide pour bien vivre le confinement

C’est officiel, la Belgique est en confinement total depuis ce mercredi midi et jusqu’au 5 avril. En solo, en couple ou en famille, l’enfermement risque de mettre nos nerfs à rude épreuve. Pour rester serein face à la situation, suivez notre guide. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Allen Taylor / Anthony Tran / Marisa Howenstine on Unsplash |

Il faut bien l’avouer : personne n’était préparé à vivre un changement aussi brutal face à la pandémie du coronavirus. Quand notre vie se calcule au rythme métro-boulot-dodo, que nous avons l’habitude de sortir de chez nous dès que l’envie nous prend, et que notre vie sociale est toujours plus chargée, rester confiné pendant au moins deux semaines sans contact avec le monde extérieur peut être compliqué à vivre.

Pour les couples, c’est le moment d’apprendre à gérer les querelles et à se supporter h24. Pour les célibataires en quête d’amour, c’est une période durant laquelle ils devront faire face à leur solitude amoureuse. Pour les parents, claquemurés avec les mouflets et obligés de travailler à distance, c’est carrément l’angoisse. Bref, pour tout le monde, il fait falloir faire preuve de patience. Pour survivre à cette période de confinement sans perdre son sang-froid, voici notre guide. 

Accepter de vivre autrement

Tout au long de l’année, on se plaint de n’avoir jamais assez de temps pour soi et d’être toujours surchargé. Que l’on soit célibataire, en couple ou parents, cette quarantaine est le moment de recharger les batteries, de prendre du temps pour soi et de se reconnecter avec l’essentiel : ses proches, ses envies, ses passions. Vous avez une tonne de livres à rattraper ? Quoi de mieux que le confinement pour vous plonger dans vos bouquins poussiéreux ? Prenez le temps de vous relaxer, de prendre soin de vous, en vous détendant dans un bain. C’est le moment de se chouchouter et de s'accorder le rituel beauté qu’on n’a jamais le temps de faire : masque, manucure, pédicure, brushing. bref, la totale ! Adoptez la slow life, en reprenant possession de votre emploi du temps, en recréant du lien humain (même à distance) et en misant davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité. 

 

Créez-vous une nouvelle routine

Même à la maison, vous pouvez vous créer une routine quotidienne. C’est même recommandé pour tenir le coup durant cette quarantaine. Mettez un réveil chaque matin (même si c’est plus tard que lorsque vous vous rendez au travail), commencez la journée par un bon petit-déjeuner en famille, faites une séance de sport, douchez-vous et faites-vous belle. En effet, rester en pyjama pendant dix jours ne vous aidera pas à garder le moral. Pour les parents qui doivent travailler de la maison, aménagez-vous un espace de travail où les enfants ne pourront pas venir vous déranger. Fixez des règles et établissez une charte avec eux. Déterminez avec eux les moments de loisir, les moments où ils devront travailler pour l’école et les moments où vous êtes disponibles pour eux. Cela vous permettra de vous mettre aussi certaines règles  pour vous permettre de travailler efficacement. En manque di'dées pour les occuper ? Faites le plein d'inspirations ici.

 

Apprenez des choses

Puisqu’on n‘a jamais eu autant de temps de pour nous, si on en profitait pour apprendre des choses : se mettre à la cuisine, à la peinture, au tissage, au dessin, etc. Il existe tout un tas d’activités qui nous permettent d’éveiller notre créativité. Mais c’est aussi le moment, de pourquoi pas, apprendre une nouvelle langue, se perfectionner dans une autre, apprendre de la musique, visiter virtuellement des musées, approfondir ses connaissances, etc. Puisque ce confinement risque de durer, pour vivre sereinement cette période, il est important de voir le bon côté des choses. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :