Une virée chez IKEA est indissociable d’une pause lunch pour déguster les fameuses boulettes suédoises (qui n’ont d’ailleurs rien de suédois, puisque la chaîne d’ameublement a révélé que la recette de leurs célèbres meatballs était basée sur une recette que le roi Charles XII a rapportée de Turquie au début du 18e siècle). Seulement voilà, depuis que nous sommes confinés, ce n’est pas tant une sortie dans ce labyrinthe géant de l’ameublement qui nous manque, mais bien les boulettes et leurs goûts si particuliers. Pour nous remonter le moral et nous faire patienter jusqu’à la réouverture des magasins de la chaîne, Ikea vient de dévoiler la recette de ses boulettes. Fidèle à ses modes d’emploi que nous connaissons tous, IKEA a donc mis à disposition un guide pour réaliser étape par étape la recette.
Ingrédients :
Pour les boulettes : 500gr de boeuf haché - 500gr de porc haché - 1 oignon ciselé - 1 pincée d’ail - 100gr de chapelure - 1 œuf - 5 càs de lait - Poivre et sel
Pour la sauce : Un trait d’huile d’olive - 40gr de beurre - 40gr de farine - 150ml de bouillon de légumes - 150ml de bouillon de bœuf - 150ml de crème - 2 càc de sauce soja - 1 càc de moutarde
Réalisation :
1. Mélanger ensemble le boeuf et le porc. Ajouter l’oignon, la chapelure, l’oeuf et mélanger. Ajouter ensuite le lait et assaisonner de poivre et de sel.
2. Former des boulettes et laisser prendre au frais deux heures afin qu’elles gardent bien leurs formes au moment de la cuisson.
3. Dans une poêle bien chaude, ajoutez un peu d’huile d’olive et faire cuire vos boulettes de chaque côté.
4. Une fois qu’elles sont cuites, placez-les dans un plat allant au four et laisser cuire 30 minutes de plus à 180 °C.
5. Pour la sauce, faire fondre le beurre dans un poêlon. Ajouter la farine et laisser cuire deux minutes. Ajouter le bouillons de légumes et de boeuf et remuer. Ajouter la crème, la sauce soja et la moutarde. Laisser mijoter pour que la sauce s’épaississe.
6. Quand tout est prêt, servir avec des pommes de terres cuisinées selon vos envies.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :