Après la pause midi, c’est bien connu, la petite sieste se fait souvent désirer : les spécialistes nomment ce phénomène la « somnolence post-prandiale », autrement dit, la période qui suit directement un repas, qu’on appelle plus communément le fameux « coup de pompe ». Pour certains, cette envie irrépressible de dormir est tellement forte qu’on parle même de « coma alimentaire ».
Concrètement, la sécrétion d’acide chlorhydrique et le flux sanguin augmentent dans notre estomac durant la digestion. Cet afflux de sang serait alors concentré dans notre système digestif et non plus dans notre cerveau, ce qui provoque alors la fatigue post-repas que l’on connait tous si bien. À la maison, ce coup de mou n’a aucune conséquence, il suffit de s’allonger quelques minutes dans le canapé pour récupérer, mais sur la route, la baisse de vigilance et l’éventuelle somnolence peuvent être dramatique. Comme le rappelle le Nouvel Obs, la somnolence entraîne des périodes de microsommeil de 1 à 4 secondes et il suffit de 4 secondes pour parcourir 150 mètres à une vitesse moyenne de 130 km/h.
Une assiette légère
Autant dire que s’il y a un obstacle à éviter ou une autre voiture devant nous, ces quelques secondes de micro-sietes seront déjà de trop. Une étude, commandée par le groupement d’assureurs Assurance Prévention, et effectuée en situation réelle de conduite grâce à un simulateur, révèle pour la première fois les influences de l’alimentation sur l’hypovigilance au volant. Il en ressort que pour éviter d’être fatigué après le repas, il faut éviter les aliments trop riches qui mobilisent alors toute notre énergie au niveau de l’estomac nous rendant alors moins attentifs à la route. Le pire repas, toujours selon cette étude, serait le combo charcuterie-steak-frites-gâteau au chocolat. En revanche, pour garder les yeux bien ouverts et être au taquet, voici quelques idées de repas :
Une salade de pois chiches et des petites tomates vinaigrées en entrée, des concombres et radis coupés, ou encore du houmous et des endives crus. En plat, rien de tel que du poisson blanc servi avec des lentilles, du blanc de poulet citronné avec des courgettes vapeur au thym ou encore une omelette aux blancs d’œufs et champignons. Enfin, pour terminer, il est conseillé de choisir des aliments amers et acides qui tiennent éveiller tels qu’un carré de chocolat, un kiwi ou encore une poignée de groseilles. Vous pourrez également opter pour un rapide pique-nique à emporter avec vous, à condition d'opter pour des aliments riches en eau et faciles à digrére. Ainsi, oubliez les pâtes dont l'index glycémique est toujours fort élevé.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
Lire aussi :