Quel pique-nique sain prendre sur la route des vacances ?

C’est le moment des départs. Parce que la route peut être longue et qu’on veut éviter le fast-food de la station-service, on prévoit des collations saines et faciles à emporter et à consommer.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplasch. |

Quand on décide de prendre la route des vacances en voiture, on pense à l’itinéraire à suivre, aux étapes, aux logements éventuels… Mais aussi, à ce que l'on va manger et grignoter durant les longues heures de trajet. La veille du départ, on prévoit donc de quoi tenir le cap, avec ou sans préparation, avec ou sans glacière.

Des fruits, des légumes, des graines…

On pense à des fruits et légumes faciles à transporter, qu’il ne faut ni éplucher ni couper. Des pommes, des carottes, des mini-concombres, des abricots, des tomates cerise, du raisin… Si certains comme les pommes et les carottes tiennent la distance même quand il fait chaud, d’autres ont par contre besoin de rester au frais. Si on ne possède pas de glacière, on pense à emporter des fruits secs et des mélanges de graines. Sources de vitamines et de minéraux, ils sont aussi une excellente source de zinc et pourront se consommer à tout moment du voyage.

Cakes et galettes salés ou sucrés

La veille, on se prépare des gâteaux et biscuits maison, salés ou sucrés. C’est facile à emporter, ça se grignote à tout moment et ça ne nécessite pas de conservation au frais ; il suffit de les mettre dans un récipient hermétique. On pense par exemple à des galettes aux carottes et graines,  aux patates douces, mais aussi à un cake aux lardons et olives, des barres de granola ou à des muffins aux courgettes, Et pour les versions sucrées, on pense à diverses variations de cakes et cookies.

Une salade maison

Rien de plus simple qu’une salade maison que l’on dégustera froide lors de la pause de midi. Des suggestions faciles et rapides à préparer ? Une salade de pâtes avec des dés de jambon, des tomates, le tout rehaussé d’une vinaigrette légère à base de yaourt nature. Ou des pâtes relevées d’un filet d’huile d’olive, avec des dés de saumon fumé et quelques brins d’aneth. Pour une version végétarienne, on opte pour une salade de quinoa avec des tomates, des poivrons, des champignons cuits, quelques herbes et un peu d’huile, ou une salade de riz sauvage avec des dés de betteraves rouges et des noix de cajou. Une fois qu’elles sont prêtes, on les place dans des contenants adaptés pour la glacière. Un bon plan ? Les bocaux hermétiques.

Et pour arroser le tout ?

Il est primordial de bien s’hydrater. On privilégie donc l’eau, que l’on emporte dans une gourde. Une variante ? Un thé froid maison, sans sucre, dans un grand thermos.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :