Cela nous est tous déjà arrivé : on organise – ou on est invité - à une soirée « Fromages et Vins » et paf, au moment de déballer les mets, on se rend compte qu’on a oublié les petits drapeaux sur lesquels les noms des différents produits étaient indiqués. Et de mémoire, eh bien, on n’a pas tout retenu, en plus, on en confond certains. Car parfois la nuance entre eux est mince. Heureusement, une start-up française a imaginé une application pour venir à notre secours.
La vidéo du jour :
Le Shazam du fromage
Cheezam, clin d’œil à Shazam, fonctionne de manière très simple : on clique avec son smartphone sur le site cheezam.fr pour accéder à l’application, on prend une photo du mystérieux inconnu dont on a oublié le nom et hop, l’application le détecte et tente alors de vous indiquer son nom, mais aussi, vous suggère un vin avec lequel l’accompagner.
Résultat partagé
On l’a évidemment testée. Et le résultat est mitigé. L’application s’utilise en effet facilement. Hélas, en ce qui concerne l’attribution des noms de ceux-ci, elle s’est révélée plusieurs fois à côté de la plaque, ou plutôt du morceau : si elle a bien reconnu une tomme, un morbier et un gorgonzola, en revanche, un chèvre truffé a été confondu avec un pavé corrézien (à base de lait de vache), un comté avec un gruyère, un manchego italien à base de lait de brebis avec une tomme des Pyrénées à base de lait de vache... On se montre toutefois indulgent : l'application est neuve, et les fromages, très nombreux, et surtout, beaucoup se ressemblent. Néanmoins, l'idée est bonne, on ne peut donc que lui souhaiter une chose : comme les bons fromages, elle doit, elle aussi, s'affiner.