Passionnée de mode, Juliet Bonhomme fut longtemps consommatrice de fast fashion avant de prendre conscience de la nécessite d’adopter un mode de consommation durable, modifiant alors radicalement son approche de la beauté, de l’alimentation et bien entendu, de la mode. En quelques années, la jeune femme est ainsi devenue une des personnalités belges parmi les plus influentes dans l’upcycling et la slow fashion, partageant ses conseils, trouvailles et créations sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que le "flygskam", la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l’avion ? La réponse en vidéo :
En octobre 2021, elle franchit un cap supplémentaire en ouvrant l’Upcycling Lab, une structure hybride autour de l’upcycling dans la mode. « On me demandait souvent si je ne voulais pas donner des cours et comme je préfère les vrais contacts, l’échange, l’idée de cet espace s’est imposée. Autour de la revalorisation du textile, j’y développe trois axes : la transmission avec des ateliers textiles thématiques, pour privés et professionnels. La sensibilisation, avec toujours, les conseils prodigués sur les réseaux sociaux, et bientôt, un podcast avec des témoignages d’upcycleurs du monde entier. Et la création, avec entre autres, des collaborations avec des marques, qui viennent me consulter pour des conseils, stratégie… ou avec qui je crée des pièces sur base de leurs invendus par exemple. »
Pour acheter des fringues en seconde main ?
"Il y a évidemment Les Petits Riens, mais aussi les vesti-boutiques de la Croix Rouge. On peut y trouver pas mal de choses, il y en a partout en Belgique".
Plus d'infos : petitriens.be ; vestiboutiques.croix-rouge.be
Pour shopper des pièces plus actuelles ?
"Chez Ozer, on trouve pas mal de belles pièces contemporaines, dont certaines de luxe. Sinon, Les Enfants d’Edouard reste un incontournable pour les pépites chics".
Plus d'infos : ozer-concept.com ; lesenfantsdedouard.com
Que faire des vêtements trop usés pour être revendus ou donnés ?
"On peut déposer des pièces comme des parapluies cassés, des chaussettes usées… chez Yuman. Chez Cyclup, une mercerie de seconde main, qui fait aussi office d’atelier de couture, de magasin de vêtements et accessoires et propose un service de retouche et de confection sur mesure. Ils récupèrent aussi des tissus et vêtements pour créer de nouvelles pièces" .
Plus d'infos : Yumanvillage.be ; facebook.com/cyclup.be
Pour apprendre à coudre ou à upcycler nos vieux vêtements ?
"R-Use donne donc des cours et récupère aussi pas mal de pièces pour ses ateliers".
Plus d'infos : facebook.com/rusefabrikasbl/
Où trouver des tissus originaux ?
"Perso, je trouve des pépites sur Vinted : des plaids, des vêtements XL, dont je peux tirer ensuite quelques pièces".
Plus d'infos : vinted.be
Vous pouvez retrouver Juliet Bonhomme sur ses comptes Instagram : julietbonhomme, theupcylcinglab_ et son site internet : theupcyclinglab.squarespace.com.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.