THE SKATEROOM, ce sont des planches de skate en bois d’érable, sur lesquelles sont reproduites les œuvres des plus grands artistes contemporains, qui s’écoulent à partir de 200 € pièce. Outre leur prix abordable, qui permet à tout un chacun de s’offrir une œuvre, les planches ont la particularité de servir une noble cause : au moins 10 % des revenus liés aux ventes sont reversés à des associations qui travaillent avec des enfants défavorisés, notamment dans l’univers du skate. Derrière ce projet arty et social : Charles-Antoine Bodson, collectionneur passionné, qui a d’ailleurs revendu une grande partie de sa collection personnelle pour le lancer. Dix ans plus tard, la même flamme l’anime toujours : On écoule environ 40 000 planches par an. On travaille avec des musées du monde entier et le projet ne cesse de se développer. Par exemple, on va bientôt proposer de nouvelles planches originales, et des nouveaux formats, dont des planches XXL. On accueille de nouveaux artistes également. On sera présents au festival Paris + par Art Basel, la semaine prochaine, pour présenter nos nouvelles planches réalisées par trois artistes réunis : Evgen Čopi Gorišek, CB Hoyo et Pascal Möhlmann. On a aussi un projet avec Jean-Charles de Castelbajac et un autre avec Benjamin Sabatier, qui proposera des planches… en béton ! Et en décembre, on lancera une nouvelle collection avec Jeff Koons, qui adore le projet et le soutient depuis des années
Ses galeries préférées
Quand je passe la porte d’une galerie, je suis hyper attentif à l’accueil, à la façon dont on présente les œuvres, livre les explications. J’apprécie quand elle a un fil conducteur dans sa programmation, qu’elle entretient une vraie relation.
Ses historiques : Celles qui ont éveillé et entretenu sa passion pour l’art
- Baronian, tenue par Albert Baronian
- Alice Gallery, celle d’Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt
- Galerie de Xavier Hufkens
Ses habituelles : Celles où il fait un saut régulièrement
- Mendes Wood DM, qui a aussi des adresses à Sao Paulo et à New York, leur programmation est hyper pointue ;
- Stems Gallery, tenue par Pascaline Smets qui a l’art de dénicher les artistes qui vont cartonner
- Almine Rech, qui a une programmation éclectique, souvent surprenante
- Sorry We’re Closed de Sébastien Janssen, où l’accueil est formidable et la programmation innovante
"J’aime beaucoup prendre le temps d’aller voir ce qu’elles proposent, et discuter des œuvres et des artistes avec ces galeristes. C’est toujours hyper enrichissant." dit Charles-Antoine pour finir l'interview.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.