Après le manoir belge à vendre pour une dizaine d'euros seulement, ou encore le village sicilien aux maisons vendues pour la modique somme de 1€, c'est au tour de la Suède de s'y mettre. C'est le média CNN qui a relayé l'information. Selon la chaîne de télé américaine, la ville suédoise de Götene, située à 320 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, ne sait plus comment attirer des habitants chez elle. La petite commune nordique a donc décidé de lancer une grande vente de parcelles de terre pour quelques centimes seulement.
La vidéo du jour : Quels sont les trois meilleurs pays d'Europe où s'acheter un bien ?
8 centimes le mètre carré
Est-ce le signe du destin que vous attendiez désespérément pour enfin faire vos valises et partir loin, très loin de la Belgique ? Sans doute. Car la quiétude qui transpire des photos de cette petite ville suédoise a de quoi faire rêver les citadins qui voudraient changer de vie. Au total, ce sont près de 29 parcelles de terrain qui ont été mises en vente. Les premiers prix sont fixés à 1 couronne (soit 8 centimes d'euros) le mètre carré. Ne reste plus qu'aux propriétaires à bâtir ensuite leur petit nid douillet. Seule condition néanmoins : y vivre à l'année, et lancer la construction de sa maison dans les deux ans qui suivent l'achat du terrain. Inutile de songer à une résidence secondaire ou un petit pied à terre nordique. Le but est bel et bien de repeupler cette petite zone rurale de 5 000 âmes à peine.
Götene, paradis des amoureux de la nature
En tout cas, l'endroit fait rêver les médias américains, puisque CNN va jusqu'à qualifier cette localité du "meilleur de ce que la Suède bucolique a à offrir". Parmi les particularités de l'endroit, on citera sa proximité avec le Lac Vänern, le plus grand lac de Suède et le troisième plus grand d'Europe. On y trouve des petites plages et des îles pittoresques. Il y a aussi le Plateau de Kinnekulle, une formation géologique située à 306 mètres au-dessus du niveau de la mer, et qui offre des vues panoramiques spectaculaires sur le lac Vänern. Le plateau est célèbre pour ses falaises de calcaire, ses forêts denses et ses prairies fleuries. Götene est aussi entouré de plusieurs réserves naturelles protégées, telles que la réserve naturelle de Hällekis et la réserve naturelle de Munkängarna.
Bref, la destination rêvée pour les amateurs de plein air, mais aussi d'histoire et d'archéologie, puisque s'y trouvent différents sites datant de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Tombes, pétroglyphes et autres vestiges anciens témoignent ainsi de l'occupation humaine depuis des millénaires.
Succès immédiat
La mise en vente lancée en mai 2024 a directement suscité l'intérêt de dizaines d'acheteurs. Quatre d'entre eux auraient déjà acheté des parcelles au prix d'une couronne par mètre carré. La taille des parcelles était comprise entre 700 et 1 200 mètres carrés. L'information a ensuite tourné tellement rapidement que des milliers et des milliers de demandes ont surgi sur la central téléphonique des pouvoirs locaux. À tel point que les autorités ont décidé de suspendre le processus d’appel d’offres jusqu’au début du mois d’août, pour se laisser le temps de déterminer la marche à suivre.
Les trente parcelles mises en vente étaient disponibles depuis de très nombreuses années sur le marché. Si le projet a soudainement été lancé, c'est en raison du déclin de la population dans la région, entraînant un réel ralentissement économique. En Suède, le marché immobilier est largement freiné par un taux d’intérêt élevé et par la récession. En parallèle, on assiste à une baisse du taux de natalité et un vieillissement de la population. "Nous devions donc faire quelque chose pour attirer plus de gens ici", a expliqué un élu local à la chaîne américaine. Tenté par le projet ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.