Un manoir historique de 900 m2 à vendre pour seulement 10 euros en Belgique

67 000 mètres carrés, une villa historique et une valeur estimée à plus de 1,5 million d'euros pour un manoir en vente pour seulement 10 euros, situé non loin de Namur. Alors, coup de poker ou arnaque ? On fait le point ! 

Par rédaction - Photos : D.R. |

Qui a dit que la crise immobilière frappait la Belgique ? Selon le baromètre des notaires, le prix des maisons a reculé de 0,3 % en termes nominaux au premier semestre 2023. C'est la première fois que le prix des maisons recule en plus de 10 ans. Oui, mais, de là à être presque gratuite, il y a un pas. Pourtant, c'est à peu près ce qu'il se passe dans la région de Namur avec un bien d'exception affiché à un prix dérisoire. 10 euros. C'est en effet le prix à payer pour espérer un jour pouvoir poser ses valises dans cette demeure historique située à Godinne, en bord de Meuse. 

A Bruxelles, on vous emmène dans les coulisses de l'hôtel Astoria, le premier palace 5 étoiles :

Que l'on soit ou non à la recherche d'un bien, c'est le genre d'offre sur laquelle on est forcément obligé de s'arrêter : selon Statbel, le prix médian belge d'une maison est de 239.886 euros en Wallonie et de 545.210 euros à Bruxelles. Des prix qui rende le rêve d'acquérir un jour sa propre maison presque impossible surtout quand on sait que les prix ne cessent d'augmenter. Alors, forcément, quand on trouve une annonce où il faut simplement payer 10 euros, on a un peu de mal à se positionner. D'un côté, il y a les sceptiques qui pensent que c'est une grande arnaque, de l'autre, il y a ceux qui foncent car après tout, pourquoi pas ? 

La maison en question est connue sous le nom du domaine du Richmond. Construite en 1710, elle a appartenu au 1er ministre Paul-Henri Spaak. Elle est située sur un domaine de 67 ares avec un surface habitable de 900 mètres carrés. La maison principale du domaine dispose de 12 chambres, mais en plus de cela, on distingue également 4 autres logements et 5 chambres d'hôtes qui peuvent chacune générer un revenu estimé à 6600 euros par mois. En extérieurs on retrouve un parc, un étang, une tour et même une fontaine. Sans compter la piscine XXL offrant aux futurs propiétaires un confort ultime. 

Comment expliquer ce prix ?

Le propriétaire des lieux n'est autre que Valère Duchenne, un agent immobilier depuis plus de 35 ans, qui a eu l'idée de mettre sa maison en vente sous forme de concours sur le site www.1000or.com. Pour s'inscrire au concours, il faut donc juste payer la modique somme de 10 euros et répondre à deux questions, ainsi qu'à une question subsidiaire en estimant le plus justement possible la valeur totale de ce bien d'exception. Le seul indice mis à disposition ? On sait que la maison vaut plus d'1,5 millions d'euro. Le jeu qui a commencé le 24 avril dernier a déjà récolté 980 000 euros, dues aux participations, soit un montant qui dépasse déjà le montant prévu de la vente. « Si je n’atteins pas mes prétentions financières, en tant que propriétaire, je me réserve le droit de retirer le bien du jeu. Chaque candidat aura l’option soit d’être remboursé soit d’être transféré sur le lot secondaire qui est une voiture cabriolet d’une belle facture. »

 

Un concours alléchant, mais qui pose néanmoins question. En France, ce type de concours serait interdit car il serait considéré comme concurrence déloyale face à la française des jeux. En Belgique, toutefois,ce genre de concours reste flou d'un point de vue légale bien que visiblement autorisé. Au Royaume-Uni, le pays addict aux jeux de hasard, ce genre de pratique n'est pas nouvelle, elle porte même le nom de "House Raffle". L'idée ? Faire monter les enchères évidemment en espérant vendre son bien plus cher que la valeur estimé du bien. Reste aussi à ajouter à ces 10 euros les frais d'enregistrements, les frais de notaire, ainsi que le revenu cadastral, qui correspond à la valeur locative fictive nette moyenne sur 1 an du bien...Vous l'aurez compris, n'importe qui ne pourra pas se permettre de participer à ce concours.  Pour ceux qui cherchent encore l'arnaque dans cette histoire, la Commission des jeux de hasard a ouvert une enquête, qui devra déterminer la légalité de l’entreprise de monsieur Duchenne. L'agent immobilier risque une amende jusqu’à 800.000 euros si une infraction est révélée. Un conseil : attendons que le verdict ne tombe avant de lancer les paris ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.