Quand on évoque les desserts français, on pense aux traditionnelles tartes aux fruits, aux classiques comme l'Opéra, l'éclair, le millefeuille ou les macarons. Mais récemment, c'est une autre gourmandise qui se démarque sur les réseaux sociaux et dans les pâtisseries, y compris en Belgique. Cette sucrerie en question est le gâteau basque. Et comme son nom l'indique, elle vient tout droit du Pays basque situé dans le Sud-Ouest de l'Hexagone.
Zoom sur le restaurant Timber, le nouveau terrain de jeu des chefs internationaux :
Aux origines du gâteau basque
Sur le site officiel de l'Agence Nationale du Tourisme, on apprend que les origines du dessert remontent à 1830 avec le "biskotxak", l’ancêtre du gâteau basque. "Il aurait fait son apparition à Cambo-les-Bains, une station thermale du Pays basque. On doit sa recette à Marianne Hirigoyen, une pâtissière de Cambo qui vendait ses gâteaux sur les marchés à Bayonne. Rapidement, ils connaissent un grand succès, à tel point qu’on la surnomme "la Basquaise aux gâteaux". Marianne Hirigoyen aurait hérité de la recette de sa mère avant de la transmettre à son tour à ses filles, Elisabeth et Anne Dibar".
À la cerise ou à la crème ?
Les Basques ont l'habitude de déguster leur dessert à tout moment de la journée : au petit-déjeuner comme au goûter. Afin de le préparer, vous avez besoin d'ingrédients très simples à savoir du beurre, de la farine, des oeufs, du sucre cristallisé, du lait entier, mais aussi un peu de sel. Le gâteau basque est reconnaissable à sa forme ronde, sa pâte dorée et croustillante. Une fois que vous croquez dedans, vous découvrez une crème composée de vanille, faisant penser à une crème pâtissière. L'autre garniture incontournable est la cerise noire d'Itxassou. Aujourd'hui, la pâtisserie se modernise ce qui la rend encore plus gourmande et contribue à son succès actuel.
Un dessert révisité et convoité par les plus grands chefs
A Bruxelles, des commerces se sont emparés de cette tendance. Bisou, situé rue du Bailli, a imaginé un gâteau basque version cheesecake. Il est en ce moment agrémenté d'une pointe de matcha. Sur un post Instagram dédié au dessert, on découvre une pâtisserie aux tonalités vertes claires. Chez Popotes, entre le Châtelain et Flagey, vous pouvez également déguster un gâteau basque en cheesecake. Comme nous l'avons vu, le dessert est préparé à partir d'ingrédients simples, il peut donc être revisité de 1001 manières. Sa déclinaison en cheesecake séduit particulièrement par son rendu léger et crémeux. Une textue idéale pour l'été.
Preuve que le gâteau basque est plus tendance que jamais, en France, la Maison Pariès et la brasserie Bob's Beer se sont récemment associées pour imaginer la "Bixkotx", une bière au goût de gâteau basque. "L'idée, ce n'était pas d'avoir un gâteau basque liquide mais plutôt d'avoir des notes de biscuit" explique Paul Rouire, chef pâtissier chez Pariès, à nos confrères de France Bleu Pays Basque. Le gâteau basque séduit les plus grands chefs. Dans une interview accordée à Gala, la cheffe et membre du jury de Top Chef Hélène Darroze confiait que le gâteau basque est son plaisir coupable. "Mais à la crème, pas à la confiture" précise-t-elle. A vous de le goûter pour vous faire votre propre idée.
En parlant de Top Chef, découvrez en vidéo l'interview Dilemme de Mallory Gabsi, ancien candidat de la saison 11 :
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.