Pourquoi sauter le petit déjeuner n'est-il pas bon pour la santé ?

C'est une des questions qui taraude beaucoup de personnes : faut-il ou non manger le matin au saut du lit avant d'entamer sa journée ? Alors que beaucoup vantent les vertus du jeûne, des chercheurs viennent de dévoiler une nouvelle étude qui appelle à relativiser un peu. 

Par la rédaction, Photo : Pexels |

Les céréales et le jus d'orange sont-ils trop sucrés ? Faut-il consommer des produits laitiers ? Café ou thé ? Les idées reçues et les vieux clichés fourmillent autour du petit-déjeuner. Parmi celles-ci, "est-il bon ou pas de sauter le petit-déjeuner le matin ?" est sans doute l'une des interrogations qui revient le plus souvent. Un groupe de scientifiques a tenté de répondre à la question. Avec des conclusions plutôt étonnantes.

Plus d'infos petit déjeuner : 

Petit déjeuner or not ?

Le petit-déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? "Le petit-déjeuner revêt une importance capitale dans votre alimentation. En effet, après une bonne nuit de sommeil, votre corps a besoin d’énergie pour entamer une longue journée", écrit le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France. Un credo qui semble avoir été bien intégré chez nous puisque sept Belges sur dix prendraient quotidiennement le petit-déjeuner. 73% d'entre eux affirment même qu'ils seraient de bien meilleure humeur après celui-ci. 

Mais que se passe-t-il pour celles et ceux qui n'en prennent pas ? Des chercheurs de l’Institut de recherche cardiovasculaire à Icahn Mount Sinai, à New-York, ont étudié la question. Ils ont découvert que l'absence de petit-déjeuner pourrait avoir un impact direct sur le système immunitaire. Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les résultats sanguins de deux groupes de souris prélevés à trois moments de la journée. Le premier groupe avait pris un petit-déjeuner au réveil, le second était resté à jeun. Ils se sont ensuite concentrés sur la présence de monocytes, des globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse et qui se déplacent dans l'organisme. Ces derniers ont un rôle important (lutte contre les infections, les maladies cardiaques, le cancer...). Résultat : les souris à jeun avaient vu leur nombre de monocytes baisser de 90% en 4h. À l'inverse, les souris qui avaient pris un petit-déjeuner avaient le même nombre de monocytes. 

Des conséquences sur le système immunitaire

En rompant le jeûne des souris dès le lendemain matin, les chercheurs ont pu observer que le taux de monocytes dans le sang s'était rétabli en quelques heures. Seul bémol, "au lieu de protéger contre l'infection, ces monocytes altérés étaient plus inflammatoires, rendant le corps moins résistant à la lutte contre l'infection", ont témoigné les chercheurs. 

"Il existe des preuves vantant les avantages du jeûne. Mais notre étude fournit un mot de prudence car elle suggère qu’il peut également y avoir un coût, notamment lorsque l'on saute le petit-déjeuner et qu'il comporte un risque pour la santé", conclut Filip Swirski, précisant que des recherches supplémentaires doivent être menées pour appuyer ses constatations.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.