Vous rêvez d’ailleurs mais vous faites partie de ceux qui font attention à leur empreinte écologique ? De plus, alors que nous sommes en pleine saison estivale, envisager de prendre la route pour rejoindre le sud de la France ou l’Italie est peut-être impensable pour vous et on vous comprend : entre les embouteillages, la période des vacances scolaires écourtées, les nombreux arrêts sur l’autoroute pour faire des provisions, ou encore le besoin de recharger votre voiture électrique, partir dans le sud de la France ne s’improvise pas. C’est pourquoi, prendre le train peut s’avérer être une très bonne option pour rejoindre sa destination plus rapidement sans les inconvénients d’un trajet en voiture.
En vidéo, zoom sur le flygskam, le phénomène qui va vous faire culpabiliser de prendre l'avion :
Un train en bord de Méditerranée
Jusqu’à présent, il était possible de rejoindre assez facilement Nice, Marseille ou encore Antibes, Cannes et Saint-Raphaël depuis Bruxelles en faisant une escale à Paris. Pour aller plus loin, il était également possible de rejoindre Milan au départ de Paris mais désormais, pour ceux qui désirent aller encore plus loin, une autre ligne emmènera les touristes de la côte d’Azur directement en Italie en seulement quelques heures de train. Du 4 août au 1er septembre, le train touristique Espresso Riviera de la compagnie nationale Trenitalia reliera Milan à Nice en longeant la Côte d’Azur et la côte ligure, avec des arrêts notamment à Gênes, Savone et San Remo côté italien et à Menton et Monaco – Monte-Carlo côté français.
Un itinéraire qui promet de faire vivre à ses voyageurs la dolce vita dans toute sa splendeur tout en lui faisant découvrir les villages et paysages les plus pittoresques qui longent la méditerranée. Ces liaisons se feront les samedis et dimanches, du 4 août au 1er septembre, avec un départ de Milan à 7h35 et une arrivée prévue à Nice à 13h58. Côté prix, comptez 44,50 € pour l’aller simple en 2e classe et 59,50 € en 1er classe. Ensuite, aude-là du 1er septembre, l’itinéraire s'arrêtera à Vintimille, une petite commune italienne en bord de mer dans la région de la Ligurie.
D’ici le 18 juillet, une autre liaison permettra de rejoindre directement les Cinque Terre depuis Rome, ou encore les Pouilles. Une aubaine pour celles et ceux qui rêvent de découvrir cette région mais qui n’ont pas forcément envie de le faire en voiture.
En pratique ?
À partir du 20 juillet sur le site fstrenituristici.it et le site et l'application Trenitalia.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.