La saison des mariages bat actuellement son plein. De l'arrivée des mariés, au buffet, en passant par l'ouverture du bal, les téléphones sont dégainés du début à la fin de la cérémonie. Immortaliser ces beaux moments est presque devenu un réflexe ne serait-ce que pour garder des souvenirs et se rémémorer cette journée. Certains filment le mariage de A à Z pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux.
En vidéo, zoom sur le célicouple, le concept qui réinvente la vie de couple :
"Veuillez maintenant ranger vos appareils"
Mais cette époque est-elle bientôt révolue ? Sur les réseaux sociaux, on assiste à l'émergence d'une nouvelle tendance où les invités sont priés de ne plus sortir leur GSM. Sur des vidéos, on peut observer des mariés ou des officiants demander à leurs convives de laisser leur téléphone dans leur poche avant le début de la cérémonie.
Sur le compte @entreamystudio, les officiants de deux mariages ont diffusé un message à l'assemblée comme s'ils étaient installés dans un avion dans lequel on peut entendre : "Les appareils électroniques, tablettes, ordinateurs et grille-pains doivent être rangés durant toute la durée de la cérémonie. Connaissant votre addiction aux gadgets électroniques, les mariés ont décidé de vous accorder dix secondes d'utilisation intensive de vos appareils. Vous pouvez prendre maintenant autant de photos que vous le souhaitez. Prêts ? Go ! Temps écoulé. Veuillez maintenant ranger vos appareils et profitez du moment en laissant le reste de la photographie et de la vidéo être capturé par les professionnels. Tous les clichés vous seront transmis à la fin du voyage".
Comme entendu dans la vidéo du profil @entreamystudio, l'une des raisons pour lequelles les GSM sont interdits, ou du moins une partie, est pour donner l'occasion aux photographes et vidéastes de pleinement réaliser leur travail, sans être gêné et dérangé par la présence du moindre téléphone. Dans une interview accordée au Huffington Post France, Jennifer, qui se mariera en octobre prochain, explique vouloir interdire les téléphones pour mettre en valeur le travail de professionnel et avoir à la fin des photos de mariage plus authentiques : "Les photos n’en seront que plus belles : pas de téléphones qui cachent le baiser à la fin de la cérémonie, et des visages souriants car impliqués dans les discours".
Vivre le moment présent
Les téléphones sont omniprésents dans nos quotidiens. Dès les premières minutes de notre réveil, nous ne pouvons nous empêcher de scroller Instagram ou TikTok. Une action que nous répétons à notre coucher avec pour conséquences quelques petits soucis pour trouver le sommeil... Le mariage est l'occasion de nous séparer de nos téléphones l'espace de quelques heures et ainsi vivre le moment présent à travers nos propres yeux, plutôt qu'à travers un écran. Un conseil qui vaut aussi pour les concerts. Surtout que nous ne regardons pas toujours les vidéos enregistrées sur nos téléphones. Vous les consulterez les jours ou la semaine qui ont suivi le mariage, mais le feriez-vous dans les mois à venir ? "Si c’est pour nous retrouver face à une armée de smartphones lors du grand moment, plutôt que devant les visages de nos proches, autant nous marier sur Skype…" analyse Jennifer.
Bien entendu, il n'est pas question de totalement faire une croix sur les GSM durant un mariage, loin de là, mais plutôt de revoir leur utilisation. Toute la cérémonie ne doit pas nécessairement être immortalisée par nos appareils électroniques, on laissera ces moments plus intimes et précieux à des photographes et des vidéastes car plus solennels. En revanche, les moments plus festifs comme le repas ou les moments passés sur la piste de danse peuvent être filmés. Ce changement qui s'opère petit-à-petit est aussi une manière de revoir son rapport à son téléphone et ainsi de s'en détoxifier le temps de quelques heures. A bon entendeur.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.