Ça y est, l’été et la chaleur sont là… enfin… on espère… ! Et les glaciers s'en réjouissent, tout comme nous. Chaque année, ils redoublent d’imagination pour vous séduire. Oubliez les goûts on ne peut plus classique, les saveurs se déclinent à l'infini, prenant tantôt des airs de plats à part entière, tantôt nous faisant voyager à l'autre bout du monde.
En vidéo, on vous emmène dans le premier bar à handrolls de Bruxelles :
Pour les fans de fromages
Le fromage n'est pas uniquement réservé aux soirées cheese and wine ou en supplément pour agrémenter nos meilleurs plats de pâtes. Le fromage se déguste aussi sous forme glacé. On retrouve en effet de plus en plus des glaces au parfum roquefort, camembert, gorgonzola ou fromage de chèvre. Une glace qui se déguste non pas à l’heure du goûter, mais qui se marie parfaitement à des mets salés. Qui refuserait une petite salade verte accompagnée de sa boule roquefort, ou encore un soupçon de glace camembert pour compléter un dessert à base de pommes rôties.
Pour les inconditionnels de l’apéro
En vacances, l’apéro c’est sacré ! Et c’est à coup sûr un vrai épicurien qui a fait voir le jour à sa boisson fétiche sous forme de plaisir glacé. Ces saveurs ont le mérite de sortir de l'ordinaire et de convaincre les amoureux de l'apéro. On peut ainsi découvrir des sorbets au champagne, mojito, vin rouge ou pastis, de quoi transformer vos apéros ! Chez nous, les glaciers ne sont pas en reste et ont évidemment suivi la tendance version bière. Kriek cerise, Chimay Bleue et Orval possèdent désormais leur alternative glacée.
Pour voyager
Parce que ce n’est pas une nouveauté, la gastronomie possède ce célèbre pouvoir de nous faire voyager en une bouchée, des glaces aux épices et aux saveurs étrangères nous transportent instantanément. Pour un petit goût d’Orient vous pourrez goûter la rose, la pistache verte d’Iran ou encore l’huile d’argan. Pour un voyage plus lointain vous pourrez découvrir la glace au wasabi ou au calamansi. Et pour une escapade au pays des karibous, place au sirop d’érable !
Les goûts les plus insolites
Même s’ils paraissent peu ragoûtant au premier abord, les glaces à l’avocat, à la bisque de homard, au chorizo ou encore au foie gras, trouvent aussi leur place dans les vitrines de nos glaciers préférés. Si de prime abord, on ne se laisserait certainement pas convaincre par ces saveurs, c'est surtout avant tout une question de combinaison. Imaginez, une délicieuse soupe aux légumes d’hiver, bien chaude à vous brûler la langue, surmontée d'une crème glacée au foie gras, pour refroidir le palais, et réchauffer le cœur ? Ou des légumes d’été grillés au barbecue avec une cuillère de glace chorizo. Tout de suite, cela offre une nouvelle dimension à des plats traditionnels.
En plein cœur de la capitale vous pourrez découvrir de vraies merveilles, comme le sorbet ananas poivre de Sichuan et gingembre confit chez Gaston, au Campari chez Bargello ou sésame noir cacahuète wasabi chez glacier Zizi.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.