Cette ville colorée va vous faire oublier Marrakech

Quand on évoque un séjour au Maroc, on pense instantanément aux villes de Marrakech, Essaouira ou Agadir. Mais une autre ville mérite elle aussi le coup d'oeil ne serait-ce que pour ses façades bleues qui n'ont rien à envier à celles du Jardin Majorelle de Marrakech. Son nom ? Chefchaouen. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Heidi Haken |

La "belle bleue"

Chefchaouen a la particularité d'être bâtie à flanc de montagne à 600m d'altitude. Ce qui frappe immédiatement lorsque nous arrivons devant la ville, ce sont ses magnifiques façades peintes dans différentes nuances de bleu (turquoise, lavande, azur...) créant comme une mosaïque à ciel ouvert. Pas étonnant qu'elle soit nommée "la belle bleue". Mais au fait, pourquoi cette couleur ? Plusieurs hypothèses sont émises. Certains pensent que le bleu a été choisi pour chasser les moustiques. Le bleu rappelle en effet l'eau qui coule faisant ainsi fuir les insectes. Pour d'autres, Chefchaouen est habillée de bleu pour rendre hommage aux sources d'eau provenant de la montagne. 

L'un des lieux à ne pas manquer est la médina. Elle est certes petite par la taille, mais grande par l'ambiance. Préparez-vous à plonger dans une atmosphère dynamique avec ses rues bordées de stands artisanaux. Le tout dans un dédale de ruelles donnant l'impression de parcourir un labyrinthe. La couleur bleue est là aussi omniprésente sur les murs des maisons très souvent décorées avec des mosaïques, des plantes, des poteries, des paniers ou encore des pots de fleurs comme dans la rue Callejon El Asri. Le magazine Housebeautiful l'a placée au quatrième rang des rues les plus belles du monde en 2023.

Pour compléter votre visite dans la médina, grimpez en haut de la Kasbah, un monument historique du Maroc. Une vue panoramique sur la ville et ses environ s'offre à vous. La Kasbah abrite le musée ethnologique consacré à la culture et l'histoire de la région.

On quitte l'Afrique pour l'Europe pour partir à la découverte des voyages les plus sous-estimés à découvrir cette année : 

Cascades, piscines naturelles et parc national 

Vous pouvez également sortir de Chefchaouen et visiter ses alentours entourés des montagnes du Rif. Moins connues que les sommets de l'Atlas, elles constituent un terrain de jeu intéressant pour entreprendre quelques randonnées. Pourquoi ne pas se lancer dans un trek de deux jours vers le parc national de Talassemtane étendu sur 59 hectares ? Vous aurez l'occasion de croiser des mammifères comme le singe magot, la loutre mais aussi plusieurs espèces d'oiseaux.

Les amoureux de nature trouveront aussi leur bonheur aux Cascades d’Akchour, toujours situées dans le parc national de Talassemtane, à une trentaine de minutes en voiture de Chefchaouen. Petit conseil : munissez-vous de bonnes chaussures. Une fois sur place, vous pourrez admirer des piscines naturelles lesquelles vous pourrez piqûer une tête. L'endroit fait penser à des spots que nous pourrions trouver en Thaïlande. Alors, on y va ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.