ombien d’entre nous repoussent le réveil matinal de cinq minutes, puis à nouveau de cinq minutes, jusqu’à l’heure fatidique où le réveil s’avère alors inévitable si nous ne voulons pas arriver en retard à la première réunion de travail de la matinée ? Mais cette envie de rester au lit, bien au chaud, traduit sûrement un manque de sommeil conséquent. Or, cette dette de sommeil accumulée, si elle se transforme en habitude, peut devenir délétère voire dangereuse pour la santé. Les études sur ce sujet ne manquent pas et ne cessent de prouver une corrélation entre manque de sommeil et espérance de vie.
Allergique au pollen ? Découvrez le geste à faire absolument avant d’aller dormir :
L’importance d’avoir un sommeil de qualité le week-end
Selon une nouvelle étude publiée en 2024, le sommeil du week-end serait aussi important que celui de la semaine. Mieux, il aurait un pouvoir réparateur. En effet, bien que la fin de semaine soit souvent associée aux sorties entre amis et autres activités physiques, vous devriez pourtant prendre le soin de vous accorder une véritable pause et de vrais moments de repos lors de ces deux jours. Pour obtenir ses résultats, les participants de l’enquête, des travailleurs allemands, ont répondu pendant cinq semaines «à des enquêtes réalisées les lundis et vendredis, en faisant état de leur sommeil pendant le week-end et de leur attachement mental au travail, puis de leur épuisement après leur semaine de travail» rapporte le magazine Marie Claire.
L’étude récente a permis de mettre en évidence le lien entre la qualité de notre sommeil du week-end et notre niveau d’énergie de la semaine. Ils expliquent que «le sommeil de qualité pendant le week-end peut être bénéfique, mais rattraper le sommeil pendant le week-end peut être préjudiciable à la reprise du travail le lundi et, indirectement, à l’épuisement du temps de travail». Ils expliquent alors que le niveau de forme du lundi donne ainsi le ton pour toute la semaine de travail. Les participants ont affirmé avoir en effet plus de facilités à se recentrer sur leurs tâches professionnelles. Cette capacité de récupération du lundi dépend intimement de la qualité du sommeil du week-end. Ainsi, un bon sommeil le week-end permettrait de récupérer le déficit de sommeil accumulé et par conséquent permettrait une meilleure forme physique la semaine suivante.
Le mieux restant évidemment de ne pas accumuler trop de manque de sommeil la semaine, voici quelques astuces simples à mettre en place : ■ Aller au lit 30 minutes à une heure plus tôt chaque soir. ■ Faire des siestes de 20 minutes pendant la journée. ■ Si cela est possible, ajustez votre emploi du temps et réveillez-vous 30 minutes plus tard. ■ Instaurer une routine du soir (écouter une médiation, lire quelques pages d’un bon livre…) ■ Éviter les écrans. ■ Avoir un horaire de coucher régulier.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet