Quelle est la qualité de votre sommeil ?

Vous avez  l’impression de dormir beaucoup, mais vous vous sentez fatigué en permanence. Attention, pour être en forme, tout ne dépend pas uniquement du nombre d’heures que vous avez dormi. Encore faut-il que votre sommeil soit de qualité. Voici quelques clés pour savoir si votre sommeil est réparateur ou non. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Philippine FITAMANT on Unsplash. |

Vous un êtes vrai bébé

Vous faites partie de ces quelques rares chanceux pour qui le sommeil et vous, c’est une belle histoire d’amour, et ce depuis toujours. En effet, vous n’avez aucun mal à vous endormir et aussitôt que le réveil sonne, vous êtes déjà sur pieds. Vous vous sentez globalement toujours en forme et ça, c’est un vrai luxe ! D’ailleurs il suffit d’écouter les histoires d’insomnies de vos collègues pour que vous vous rendiez compte de la chance que vous avez. Alors, continuez comme cela, car certains tueraient pour retrouver un sommeil comme le vôtre. 

Vous êtes borderline

Vous vous sentez fatigué tout le temps, pourtant, vous avez une bonne hygiène de vie : vous faites attention à votre alimentation, vous avez l’habitude de faire du sport, et vous n’avez aucun mal à trouver le sommeil une fois que vous vous êtes glissé sous la couette. Pourtant, les poches sous les yeux qui ne cessent de gonfler à mesure que les jours passent semblent vous indiquer que vous manquez de sommeil. Car si globalement, vous avez une bonne hygiène de vie, vous êtes tout de même fragile. Les heures de boulot et le stress du quotidien vous fatiguent énormément, et vous avez l’impression de ne jamais prendre une minute pour vous. Pour retrouver votre énergie, il est temps de lâcher prise. Déconnectez dès que vous rentrez du travail, prenez le temps de lire, de prendre soin de vous ou de vous aérer, vous verrez qu’au fur et à mesure, votre fatigue s’estompera. 

Vous êtes un insomniaque

Votre rapport au sommeil est assez conflictuel. Si vous ne pouvez plus regarder un film en entier le soir, car vos paupières sont lourdes, bien souvent, une fois arrivé dans le lit, vous n’arrivez plus à trouver le sommeil. Et les quelques fois où vous arrivez à vous endormir directement, il n’est pas rare que vous vous réveilliez au milieu de la nuit pris d’insomnies. Si bien, que vous redoutez presque le moment où vous devez aller vous coucher, car vous savez d’emblée que vous aurez des difficultés. Il est temps de changer singulièrement votre hygiène de vie : apprenez à décompresser en rentrant du boulot, évitez les écrans avant d’aller vous coucher, privilégiez la lecture d’un bouquin, et enfin, prenez du temps pour vous aérer et faire du sport dans votre semaine, cela vous aidera à vous fatiguer naturellement. Finalement, ne négligez pas votre alimentation, car elle joue également un rôle important. Enfin, si malgré tout cela, votre sommeil n’est toujours pas réparateur, instaurez un rituel de sommeil : une séance de méditation, quelques postures de yoga ou encore quelques gouttes d’huiles essentielles à appliquer sur les poignets ou sur votre oreiller. En revanche, si ces problèmes persistent, pensez à consulter votre médecin. 

En vidéo, découvrez 4 astuces pour retrouver un sommeil de plomb :

 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :