Florence, Sienne, Pise, Lucques... Visiter la Toscane se résume souvent à arpenter ces villes aux noms instantanément reconnaissables. Malgré une véritable obsession pour cette région du centre-ouest du pays, une destination semble avoir été complètement oubliée de la carte touristique. Son nom ? Grosseto. Pourtant, elle est en train de montrer l'exemple à l'Italie côté tourisme.
La vidéo du jour : Pourquoi est-il interdit de s'arrêter de marcher dans ce célèbre village italien ?
Le charme de la Toscane
Oui, Grosseto demeure une partie de la Toscane que beaucoup de voyageurs n'ont jamais visitée, ou dont ils n'ont même jamais entendu parler. Pourtant, la destination ne se trouve qu'à une heure de route à peine de Florence et Sienne. Et elle possède le même charme, en plus discret, que ces fameuses destinations références. D'abord grâce à son patrimoine historique et architectural. Grosetto est entourée de remparts médiévaux datant du XVIe siècle et particulièrement bien conservés. De quoi s'offrir une promenade sympa avec vue panoramique sur la campagne environnante. Il y a aussi la Cathédrale de Grosseto, construite à partir du XIIIe siècle, et le Palazzo Aldobrandeschi, magnifique exemple d'architecture médiévale.
À quelques kilomètres à peine, on retrouve Roselle, un site archéologique composé de ruines de cette ancienne ville étrusque et romaine. L'expédition offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne dans l'Antiquité avec ses murs cyclopéens, son amphithéâtre et ses thermes. Grosseto, c'est aussi une nature époustouflante, puisque le parc régional est un véritable joyau naturel, avec une diversité incroyable de paysages allant des plages aux marais, en passant par des forêts et des collines. La côte de la Maremme offre en outre de magnifiques plages comme celles de Marina di Grosseto et Principina a Mar. Contrairement aux stations balnéaires, ici pas de clubs de plage surdéveloppés ni de rangées de chaises de plage en plastique, seulement des petits refuges en bois flotté servant d'abris pour le soleil. Les plages naturelles sont totalement intactes.
Finalement, comme toute ville italienne qui se respecte, on y mange bien. Parmi les spécialités locales, on citera l'acquacotta (une soupe paysanne), les tortelli maremmani (raviolis farcis à la ricotta et aux épinards) et les plats de gibier comme le cinghiale (sanglier). La région produit évidemment aussi des vins de renommée mondiale comme le Morellino di Scansano. Pour goûter aux produits locaux, rendez-vous chez Il Melograno di Banditella ou Il Duchesco. Dans le centre-ville, le café Essenza Love Natural Food sert quant à lui une cuisine végétalienne moderne, toujours à base d'ingrédients locaux.
...les touristes en moins
Mais l'ultime atout de Grosseto, c'est qu'elle semble avoir complètement été laissée de côté par les touristes, et même par les Italiens. Pourtant, la ville s'est récemment retrouvée sous les feux de la rampe en étant élue Pionnière verte européenne du tourisme intelligent pour 2024. Elle a ainsi été sélectionnée parmi 40 villes dans le cadre d'un prix de la Commission européenne récompensant les petites destinations touristiques durables non traditionnelles et émergentes en Europe. Le prix vise à créer un réseau de destinations partageant les meilleures pratiques en matière de tourisme responsable et servant d'exemple à d'autres villes européennes, nous apprend la BBC.
De quoi faire de la vile un exemple en matière de tourisme responsable, surtout pour des destinations populaires comme Venise, Positano et Cinque Terre, qui sont aujourd'hui confrontées à une affluence de touristes. Les nombreuses années d'effort pour améliorer le patrimoine naturel et culturel illustrent la façon dont des destinations italiennes alternatives peuvent encourager un voyage plus responsable, mais aussi et surtout attirer des visiteurs en quête d'expériences plus "slow" et plus significatives en Italie.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.