On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de faire du sport pour rester en forme, mais aussi libérer son esprit. Car les bienfaits du sport sont à la fois physiques et mentaux. Certaines personnes se dépensent l’espace d’une petite heure par semaine, d’autres peuvent passer quatre heures ou plus à la salle de sport. Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan lève le voile sur le nombre d’heures de sport à faire chaque semaine pour se sentir plus heureux.
Zoom en vidéo sur le rucking, le sport militaire qui agite les réseaux sociaux :
Entre 150 et 300 minutes de sport
Les chercheurs ont analysé plusieurs études pour démontrer un lien entre la pratique d’un sport et le fait de se sentir heureux. Leur conclusion a toujours été la même : oui, le sport rend heureux. Les experts préconisent en moyenne de faire entre 150 et 300 minutes d’exercice par semaine. Dans les faits, cela correspond à 2,5 heures de sport hebdomadaires, minimum. L’étude indique que les personnes très actives physiquement ont 52 % de chance d’être heureuses. Les individus moins impliqués ont seulement 20 % de chance d’être plus épanouis. Vous l’aurez compris, plus vous pratiquez une activité sportive, plus vous vous sentirez bien dans votre peau.
Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous n’êtes pas obligé de passer deux heures par jour à la salle de sport ou courir 20 tours de parc. Vous risquerez de vous décourager et d’être dégoûté du sport. Pour les novices, la meilleure option reste de se mettre au sport en douceur, étape par étape. La période de la rentrée est l’occasion de tester de nouveaux sports. De nombreux clubs ouvrent leurs portes ou proposent des cours d’essai gratuits pour se familiariser avec une discipline. Pourquoi ne pas vous mettre à l’escalade de bloc, la discipline qui allie sport et intelligence ou au jeffing qui permet de courir sans se fatiguer ? Il y a forcément un sport fait pour vous et qui correspond à vos envies et vos besoins. Reste à savoir lequel…
Qu’est-ce que le jeong, la méthode coréenne qui va vous rendre plus heureux ? Réponse en images :
Bouger dès que l’occasion se présente
L’étude de l’université du Michigan insiste sur l’importance de se déplacer à pied, y compris sur des petites distances. Favorisez le plus souvent possible la marche ou les déplacements à vélo. Des études ont démontré les nombreux bienfaits de la marche. En plus de nous faire brûler des calories, renforcer nos muscles, tonifier notre corps, elle améliore notre concentration.
Une étude anglaise menée par des chercheurs de l’université d’East Anglia a examiné les données de plus de 18 000 travailleurs britanniques. Ils ont dressé le bilan suivant : les personnes se rendant au bureau en marchant rapidement ou à vélo avaient plus de facilité à se concentrer sur leur travail. Certaines personnes optent pour la marche nordique à l’instar de la journaliste et présentation Julie Denayer. Elle nous confiait : « la marche est le meilleur des sports à mes yeux. Il n’y a aucune contrainte d’organisation, c’est accessible et on prend un grand bol d’oxygène. Marcher s’apparente à une thérapie ». Bouger nous rend heureux et nous fait du bien. Alors on s’y met pour la rentrée ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet