Les sushis, plat chouchou des joueurs de tennis
Connaissez-vous le point commun entre Andy Murray, Carlos Alcaraz et Sloane Stephens ? Ils sont tous joueurs et joueuse de tennis professionnel mais une autre passion les anime, culinaire cette fois-ci : ils sont friands de sushis. En janvier dernier, lors de son troisième tour à l'Open d'Australie, Sloane Stephens s'était vue infliger une amende pour avoir dégusté le mets japonais lors d'un changement de côté. La tenniswoman avait expliqué avoir eu une violente fringale l'obligeant à commander ce plat accompagné d'un smoothie. Une image surprenante qui avait fait le buzz.
Andy Murray quant à lui pourrait manger jusqu'à 50 sushis après l'un de ses matchs comme le confiait un membre de son entourage dans les colonnes du Guardian en 2010. Concernant Carlos Alcaraz, actuel numéro 2 mondial au classement ATP, il avoue manger des sushis la veille de ses matches. "J'adore ça, C'est ma routine. J'ai essayé plein de choses mais les sushis, il n'y a que ça de vrai". Mais pourquoi les sportifs ne jurent-ils que par les sushis ?
Découvrez en images le secret pour réussir un bon ceviche :
Une combinaison nutritionnelle gagnante
Les sushis présentent de nombreux avantages pour les sportifs, à commencer par le riz. Le féculent abrite des glucides qui aident à la récupération. Les glucides sont les premiers éléments mobilisés lors d'une séance de sport. Conséquence, les réserves sont vides une fois la séance terminée. Le riz permet alors de combler ce manque. Idéalement, il faudrait consommer des glucides, et donc nos sushis, une demi-heure après un effort sportif. La fenêtre métabolique est encore ouverte ce qui garantit une meilleure récupération.
Le poisson est l'autre ingrédient incontournable des sushis. Il nous apporte des protéines et les graisses nécessaires après un effort sportif grâce aux omega 3 et aux acides gras. Le saumon et le thon sont particulièrement recommandés car ils conteniennent en plus de la vitamine D qui aide à renforcer les os. La combinaison glucides du riz et protéines du poisson est donc idéale car elle maximise la récupération musculaire. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de manger 50 sushis comme Andy Murray, six sushis sont déjà suffisants. Attention cependant à ne pas trop en abuser. Les experts s'accordent à dire qu'il faudrait idéalement déguster deux plats de sushis par semaine.