Chefchaouen
Quand on pense au Maroc, on pense instantanément à Marrakech, Fès ou Agadir pour un voyage au bord de l’Océan Atlantique. Mais le pays abrite une autre petite pépite. Son nom ? Chefchaouen. La ville se démarque par ses maisons peintes dans un camaïeu de bleu, allant du bleu turquoise, au bleu ciel en passant par le bleu lavande. Pas étonnant que Chefchaouen soit surnommée la « belle bleue ». La couleur bleue aurait été choisie pour repousser les moustiques. Elle rappelle en effet l’eau qui coule faisant ainsi fuir les insectes. Pour d’autres, Chefchaouen est habillée de bleu pour rendre hommage aux sources d’eau provenant de la montagne.
Pour en savoir encore plus sur Chefchaouen, découvrez notre article consacré à la « belle bleue ».
En vidéo, ces villes donnent l’impression d’être à Venise :
Aveiro
Venise est une ville qui fait rêver avec ses gondoles, son pont des Soupirs, sa place Saint-Marc. Mais la Sérénissime est malheureusement victime du surtourisme depuis de nombreuses années. Pour vous donner l’impression d’être presque à Venise, rendez-vous à Aveiro située au bord de l’Océan Atlantique, à environ 80 kilomètres au sud de Porto. En plus de ses faux airs vénitiens, la localité se révèle être très colorée grâce, entre autres, à ses moliceiros, des bateaux aux couleurs vives dont la structure fait penser à celles des gondoles de la cité des Doges.
Pour en savoir plus sur la Venise portugaise, cliquez ici.
Cassis
Située à une trentaine de minutes en voiture de la vibrante Marseille, Cassis se révèle être une destination idéale pour profiter des splendeurs du sud de la France. À commencer par les façades des maisons installées le long du port. On y trouve du jaune pâle, des tonalités ocre/terracotta, mais aussi des volets habillés de bleu ciel ou de vert émeraude. Un vrai décor de carte postale. Pour vous en mettre plein les yeux, faites un détour jusqu’au massif des Calanques étendu sur près de 4000 hectares. Vous serez sous le charme de ce décor et du bleu de la Méditerranée.
Pour en savoir plus sur Cassis, cliquez ici.
Sighisoara
Le célèbre Guide du Routard dépeint Sighisoara comme une ville « attachante et étonnante ». Implantée dans le centre de la Roumanie, Sighisoara détonne par son environnement coloré. Depuis le sommet de la Tour de l’Horloge, on a l’impression de surplomber un arc-en-ciel. On observe successivement dans le centre historique des murs verts, jaunes, violets, jaunes… Le centre historique de Sighisoara est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisme écrit à son sujet : « Il a su garder de manière exemplaire les caractéristiques d’une petite ville médiévale fortifiée qui a eu pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial notable aux confins de l’Europe centrale ».
Júzcar
Júzcar, c’est un peu l’équivalent espagnol de Chefchaouen. Comme la ville marocaine, l’endroit est décoré de maisons bleues. Jusqu’à 2018, Júzcar avait reçu l’appellation de « village des Schtroumpfs » attirant ainsi de nombreux touristes. Comme le rappellent nos confrères du journal français Le Parisien, un imbroglio financier avec les héritiers de l’auteur belge Peyo a eu raison de ce surnom. Lors de votre visite, vous ne risquerez pas d’être dérangé, le village est habité par moins de 250 âmes. Pour trouver un peu plus de dynamisme, il vous suffira de vous rendre à Malaga située à moins de 60 kilomètres.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet