Quelle est cette nouvelle méthode en vogue pour choisir le prénom de son enfant ?

Existe-t-il une tâche plus ardue pour de futurs parents que de choisir le prénom de leur progéniture ? Ces quelques lettres qui le suivront pour la vie diront non seulement quelque chose de vos goûts et de votre personnalité, mais peut-être aussi de son propre caractère.
sosoir
Photo
Unsplash

Différentes études ont démontré que nos traits de personnalité seraient influencé par notre prénom. Ce dernier constitue également une étiquette sociale que l’on traînera toute sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Une étude américaine réalisée par les économistes Saku Aura et Gregory D. Hess a même démontré que certaines caractéristiques des prénoms ont une influence sur la réussite dans la vie. Les analyses menées sur près de 6 000 personnes révèlent que les caractéristiques d’un prénom peuvent prédire le statut social, le niveau d’étude et même le salaire de la personne.

Comment initier les enfants à la cuisine ? Réponse en vidéo :

Des experts en prénoms, nouvelle profession en vogue

Vous l’aurez compris, autant ne pas se tromper. Fut un temps, les prénoms étaient piochés parmi le calendrier chrétien ou dans les blases régionaux. Aujourd’hui, l’univers des prénoms s’est largement étendu, provoquant un petit burn-out chez les futurs parents. Faut-il plutôt opter pour quelque chose d’unique ou d’original ? Un prénom neutre ou carrément inventé de toutes pièces ? Long ou court ? Contemporain ou vintage ? Pour répondre à ce dilemme, une nouvelle tendance a émergé : les experts en prénom (ou « baby name consultants »).

Concrètement, il s’agit tout simplement d’influenceurs TikTok qui se présentent comme les nouveaux gourous du choix de prénoms. Parmi les figures émergentes de ce mouvement, on citera Colleen Slagen, alias @namingbebe, qui s’est rapidement imposée comme une référence incontournable. Américaine et mère de famille, elle se présente comme une « experte en prénoms » et propose des services de conseil personnalisés. Pour 75 dollars, elle répond à une question en vidéo, tandis que son offre premium à 350 dollars inclut un accompagnement complet tout au long de la grossesse, avec listes de prénoms et analyses personnalisées à l’appui. Preuve de son succès, son agenda serait déjà booké pour les prochains mois à venir.

Une mine d’inspirations

Colleen Slagen n’est cependant pas la seule à profiter de cette niche. Taylor Humphrey, autre influenceuse spécialisée, facture ses services entre 1 500 et 10 000 dollars, prouvant que certains parents sont prêts à débourser une petite fortune pour dénicher le prénom idéal. À côté des gros mastodontes, certains influenceurs n’hésitent pas à simplement partager leurs coups de coeur gratuitement. Marie Martinat, prof suivie par plus de 155 000 personnes sur TikTok, a par exemple révélé dans une série de vidéos les prénoms qu’elle envisage pour ses futurs enfants. Ses suggestions, parmi lesquelles Georgia, Athéna, Anthalya, et Stella, ont été visionnées près de 600 000 fois, et les milliers de réactions en ligne prouvent l’engouement pour le sujet. Idem pour la maman derrière le @oceane_twins_and_baby3 qui, en dévoilant le nom de ses six enfants (Amalia, Naëlya, Noëlian, Tinaël, Mathéo et Maëlys) a cumulé un million de vues.

Si vous trouvez ça ridicule, mais que vous avez tout de même envie d’aller jeter un oeil « juste pour voir », il suffit de taper le hashtag #prenom sur Tiktok, qui compte d’ailleurs près de 120 000 publications. Pour l’instant, la tendance reste majoritairement anglophone, mais on observe qu’elle s’invite petit à petit en Belgique et en France.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre