Pour une assiette
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 3 citrons jaunes
- Sirop de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de miso
- 3 cuillères à soupe de yaourt (40 % de matière grasse)
- 3 cuillères à soupes de Tahini
- 110 g d’eau
- 20 g de farine
- 40 g d’huile d’olive
- une poignée de graines de sésames noir
- Une pincée de sel
- Huile d’olive
Préparation :
Étape 1 : le gel aux citrons brulés
Brûlez les citrons à la flamme (au feu, au barbecue ou même au chalumeau selon ce que vous avez à disposition). Ensuite, emballez les citrons dans de l’aluminium. On passe au four durant 20 à 30 minutes à 200 °C.
Sortez ensuite les citrons du four, et attendez qu’ils refroidissent. Récupérez la chair et mixez avec un peu de sirop de sucre pour ajouter de la sucrosité. Vous pouvez également réaliser vous-mêmes le sirop de sucre en mélangeant la même quantité d’eau et de sucre.
Étape 2 : les aubergines confites
Coupez les aubergines en quartier sur la longueur et arrosez-les ensuite généreusement d’huile d’olive. Ajoutez un peu de sel pour les faire suer et concentrer les goûts. Enfournez durant 40 minutes à 140 °C. Sortez-les du four une fois qu’elles sont bien dorées et ramollies. Laquez ensuite les aubergines avec le mélange miel et miso. Veillez à le faire tant qu’elles sont encore chaudes pour que les goûts pénètrent bien dans la chair.
Étape 3 : le mélange yaourt et tahini
Mélangez simplement 3 cuillères à soupe de yaourt et 3 cuillères à soupe de tahini. Ajoutez un peu de sel si nécessaire.
Étape 4 : réalisation de la tuile
Mélangez au plongeur mixeur l’eau, la farine, l’huile d’olive et 2 pincées de sel. Pour la cuisson, attendez que votre poêle soit bien chaude et versez ensuite votre mélange. Baissez le feu sur feu doux et attendez simplement que votre tuile se forme. Vous pouvez ajouter à mi-cuisson des graines de sésame noir.
Étape 5 : le dressage
Dans le fond de votre assiette, disposez votre mélange yaourt-tahini, et déposez ensuite les aubergines. Ajoutez votre tuile cassée et un peu parsemez de persil plat. C’est prêt !
Le conseil dégustation de Laura et Deniz, les chefs de chez Goute & tais-toi : «Vous pouvez manger ce plat froid ou en chaud-froid, en réchauffant simplement les aubergines»
Une recette à retrouver en ce moment à la carte du restaurant Goute & tais-toi, rue des combattants 84, La Hulpe.
La recette en vidéo :
Retrouvez chaque samedi une nouvelle recette sur So Soir et dans l’émission bel RTL vous régale de Jean-Michel Zecca, tous les samedis à 9h sur bel RTL.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet