L’arnaque secrète des restaurateurs de Lisbonne pour faire grimper l’addition des touristes

Pour faire face à l’afflux des touristes, certains restaurateurs de la capitale portugaise ont mis en place une pratique controversée et subtile à l’encontre des visiteurs étrangers. On vous explique.
sosoir
Photo
Unsplash

En Europe, certaines villes ont fait du surtourisme l’un de leurs combats à l’instar de Barcelone. En juillet dernier, plus de 3000 habitants sont descendus dans la rue avec pour slogan « les touristes rentrent chez eux ». La ville a accueilli l’année dernière près de 15 millions de visiteurs. Des villes n’hésitent plus à mettre en place des mesures pour contrer le tourisme de masse. Venise demande désormais cinq euros à ses touristes d’un jour. À Bali, les visiteurs sont priés de payer une taxe de 150 000 roupies, qui équivaut à une somme comprise entre neuf et dix euros.

Sur le même thème, découvrez en vidéo l’arnaque à vérifier sur l’addition quand vous partez en vacances :

Une arnaque subtile et secrète

Au Portugal, la chasse aux touristes prend une tournure beaucoup plus subtile. Le média britannique The Daily Mail reprend un article paru dans le journal portugais Espresso. On apprend que certains bars de Lisbonne proposent des prix plus bas… mais seulement aux locaux. Les touristes, quant à eux, doivent payer le montant affiché sur la carte. Les menus dans une langue autre que le portugais affichent eux aussi les montants plus élevés.

Comment les habitants de la capitale portugaise sont-ils mis dans la confidence ? L’article d’Espresso indique que « les prix les plus bas sont transmis verbalement, à voix basse ou indiqués sur des menus placés dans des endroits peu visibles des clients étrangers, voire carrément cachés ». La supercherie est depuis connue et les professionnels du secteur n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement indiquant que cette tarification sélective en fonction de la nationalité était « complètement illégale ». L’organisme national du secteur de l’hôtellerie et de la restauration du Portugal a déclaré ne pas être au courant de cette nouvelle pratique. Cette manœuvre se distingue de ce qui a été jusqu’alors mis en place dans d’autres pays. Elle est plus discrète, plus secrète, plus sournoise, mais l’objectif reste le même : faire fuir les touristes.

Pour ne pas être victime de cette supercherie, vous pouvez travailler votre portugais afin de vous faire passer pour un habitant de Lisbonne. Les restaurateurs adeptes de cette entourloupe connaissent sans doute leurs plus fidèles clients. Pas sûr donc que cela fonctionne, mais comme le dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien.

Le boom touristique du Portugal

Au-delà de Lisbonne, c’est le Portugal dans son ensemble qui connaît un véritable succès touristique. Selon des chiffres avancés par l’Institut national des statistiques, le pays a accueilli l’an dernier 26,5 millions de touristes ce qui représente un bond de 19,2 % par rapport à 2022. Toutes les régions du pays sont concernées par cette hausse de la fréquentation. La vallée du Tage a connu un bon de 18 % par rapport à 2022, le nord du pays 14 % et le Grand Lisbonne 11,8 %.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre