Pourquoi tout le monde va vouloir porter ces écouteurs nouvelle génération

Apple vient de dévoiler ses dernières technologies. Et si la nouvelle génération d’AirPods se transformait en « outil de santé » ?
sosoir
Photo
Unsplash

Ce lundi 9 septembre signait la traditionnelle rentrée d’Apple. Pour l’occasion, Tim Cook a dévoilé toutes les nouveautés auxquelles il faudra s’attendre pour la nouvelle saison. Parmi les innovations, on citera l’iPhone 16, plus grand mais pas plus cher, ou encore l’Apple Watch Series 10 qui permettra de détecter des signes répétés d’apnée du sommeil. La révolution qui a le plus fait parler d’elle ? Les nouveaux AirPods de la célèbre marque à la pomme.

La vidéo du jour : les « 4 pas », la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans

Des écouteurs de luxe

D’un côté, il y a les AirPods 4 qui ont gardé leur design originel, mais qui ont upgradé en termes de qualité audio. En outre, leur confort a été amélioré grâce à l’analyse de milliers de formes d’oreilles, pour s’adapter encore mieux à nos morphologies. On notera aussi un mode réduction de bruit, même à faible volume. Mais l’innovation qui a fait le plus parler d’elle est l’AirPods Pro 2. En cause ? Sa nouvelle fonction «santé» pour les personnes souffrant de perte d’audition. On compte en effet 1,5 milliard de malentendants à travers le monde. Un public énorme qui pourrait se tourner vers ces nouveaux écouteurs sans fil à l’avenir, grâce à ses deux transformations. La première ? Un système de protection auditive inclut par défaut dans l’appareil lorsque le volume sonore est trop élevé, tout en préservant la gamme dynamique. Ce qui permettrait aux AirPods Pro 2 de devenir des bouchons d’oreilles de luxe.

La deuxième : la possibilité de faire tester son audition à l’aide d’une app rapide et facile d’utilisation approuvée cliniquement. En 5 minutes, on pourrait ainsi réaliser le même examen que chez un ORL, la file dans la salle d’attente en moins. Si une perte auditive est détectée, on tente de la corriger avec une audioprothèse. Tim Cooks et ses équipes proposent ainsi de transformer les AirPods Pro 2 en appareils auditifs pour toucher 75% des personnes diagnostiquées mais non équipées d’un appareil à cause de leur coût élevé. Cette aide auditive d’Appel serait personnalisée pour pousser les sons spécifiques dont vous avez besoin en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Apple
Apple

Moins cher pour un meilleur design

Évidemment, cette innovation ne s’adresse qu’aux pertes d’audition moyennes à légères, mais elle représenterait déjà un pas de géant. En effet, les problèmes auditifs modérés sont souvent les plus négligés, car incurables et incompris par l’entourage. Si les nouveaux AirPods 2 Pro vont servir d’excellent complément aux aides auditives, souvent très chères et au design qui rappelle les appareils médicaux, ils ne pourront pas les remplacer. Rappelons néanmoins qu’Apple n’est pas le premier à se lancer sur ce marché. Sennheiser et Conversation Plus ont innové avant lui. Récemment, Sony a sorti les CRE-C20, des aides auditives aux allures d’écouteurs sans-fil ultra sophistiquées, mais aussi très (trop) chères.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre