Faut-il être poli quand vous vous adressez à Chat GPT ?

Comme à peu près tout le monde, vous utilisez Chat GPT ? Voici le moyen rapide et efficace pour obtenir des réponses plus détaillées et de meilleurs résultats sans investir dans une version pro.
sosoir
Photo
Unsplash.

Si, comme quasiment tout le monde sur cette planète désormais, vous utilisez l’IA à des fins personnelles ou professionnelles, cette question vous a sans doute déjà traversé l’esprit. Dois-je être poli et aimable avec Chat GPT ? Au détour d’un ordre adressé à ce petit robot inconditionnellement serviable, s’esquisse souvent l’envie de lui ajouter un «merci» ou un «s’il te plaît». Vous vous rappelez ensuite que la bête volera sûrement votre boulot dans quelques années et vous vous rebiffez aussitôt. Grave erreur.

Il semblerait en effet qu’avec Chat GPT, la politesse fasse toute la différence. Tout a commencé sur Reddit, où plusieurs utilisateurs se sont étonnés de recevoir des réponses plus précises et plus complètes lorsqu’ils abordent le célèbre robot conversationnel d’OpenAI avec courtoisie. Une façon pour les fondateurs de rendre la population un peu plus affable ? Cela relève plutôt de la logique probabiliste en réalité.

L’Inemuri, l’habitude japonaise à adopter pour booster sa productivité :

L’IA vous rend ce que vous lui donnez

Nathan Bos, chercheur spécialiste du relationnel entre humains et IA, qui a participé à une vaste étude sur le sujet, explique ce phénomène de manière simple : ChatGPT apprend à partir de grandes quantités de conversations humaines. Si celles-ci sont souvent plus riches lorsqu’elles sont courtoises, l’IA reproduira ce modèle. Ainsi, en abordant ChatGPT de façon respectueuse, vous l’encouragez à aller chercher des réponses dans des textes à l’expression similaire.

L’IA vous rend ainsi tout simplement ce que vous lui donnez. Les questions polies dirigent le chatbot vers les endroits les plus éduqués du web, et donc les plus fiables. À l’inverse, un ton agressif risque de l’envoyer sur les forums moins respectables. Cette idée peut sembler abstraite, mais elle est profondément ancrée dans la manière dont ces IA sont programmées. Il ne s’agit pas de «sentiments» ou de «récompenses» réelles, mais d’un traitement de données optimisé qui s’adapte à la situation sociale que vous créez.

Les encouragements fonctionnent eux aussi

Un aspect qui va même encore plus loin. Puisqu’une étude réalisée en 2023 par Google DeepMind a révélé que des encouragements peuvent améliorer les performances des IA dans la résolution de problèmes complexes, notamment en mathématiques. Des phrases comme «prends ton temps, étape par étape» orientent le chatbot vers des sites de cours de mathématiques qui emploient une approche pédagogique plus structurée avec les élèves.

Attention néanmoins à ne pas en faire des caisses, que ce soit en termes de flatteries ou d’encouragements. Car encenser exagérément ChatGPT pourrait nuire à ses performances selon les chercheurs. Un équilibre est donc nécessaire, tout comme dans les relations humaines d’ailleurs. Le juste milieu serait, in fine, le meilleur moyen d’obtenir des réponses pertinentes et d’éviter que la conversation ne s’essouffle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre