Le modding, la tendance horlogère pour s’offrir une montre de luxe à prix abordable

Le modding ou la personnalisation de montres : quand des passionnés bricoleurs montent et démontent des boîtiers et des mécanismes pour créer de nouvelles pièces qui ne ressemblent en rien à celles d’origine. Plongée dans une communauté insolite.
sosoir

Dans l’univers de l’horlogerie, la personnalisation de montres, connue sous le nom de modding, a récemment pris une ampleur considérable. Parmi les marques les plus populaires, la japonaise Seiko se distingue par sa flexibilité et la disponibilité de ses pièces. Qu’il s’agisse d’une simple modification de bracelet ou d’un changement plus draconien, relooker sa montre afin de la rendre unique ou de lui donner l’apparence d’une Rolex, d’une Blancpain ou d’une Patek Philippe n’est toutefois pas sans danger, notamment sur un plan légal.

En vidéo, découvrez la montre la plus chère du monde :

Le terme modding, qui signifie « modifier », renvoie à toute intervention visant à transformer l’état d’origine, à sa sortie d’atelier ou d’usine, d’une montre ou de tout autre objet (sneakers…). Dans l’univers horloger, cela consiste souvent en une modification radicale, notamment au niveau du cadran, des aiguilles, de la couronne, de la lunette ou même du mouvement. S’il ne lui est pas exclusif, ce processus mis en œuvre par des passionnés d’horlogerie, afin de refléter leur goût et leur style propres, s’est particulièrement attardé aux modèles de la marque Seiko. Car elle se distingue par son adaptabilité aux modifications et par la qualité supérieure de ses pièces, lesquelles offrent la possibilité de déconstruire et reconstruire la montre de ses rêves avec une liberté inégalée.

Une tendance mondiale

Ce procédé trouve ses racines en Asie, où Seiko, fondée en 1881, a longtemps dominé l’industrie horlogère grâce à ses qualités technologiques et à son exceptionnel rapport qualité-prix. Certains amateurs ont donc commencé à modifier des montres afin de créer des pièces originales abordables, durables et fiables. Depuis, celles-ci sont appréciées en Europe et en Amérique du Nord, où la tendance n’a cessé de se propager. « Je ne mettrai jamais 30 000 euros dans une montre et je ne porterai jamais une fausse montre au poignet. Mais, j’aime les belles montres et ce qu’elles dégagent », nous a ainsi confié un amateur anonyme, rencontré sur un forum de partage, pour justifier sa passion pour le Seiko Mod. En outre, grâce à une large gamme de modèles et à la compatibilité de ses pièces détachées, Seiko offre une toile parfaite pour le modding. Car, que vous possédiez une Seiko 5 ou une Seiko SKX, leur démontage aisé comme la facilité d’accès à leurs différentes composantes ouvre un monde de possibilités vers une personnalisation détonante. Les modèles SKX sont ainsi souvent privilégiés pour leur ressemblance avec certaines montres de plongée de luxe. Ce qui n’est pas sans poser question, notamment sur un plan juridique.

La Seiko Nautilus

Sur le fil de la légalité

Est-il légal de modder une montre Seiko pour la faire ressembler à une Tudor, une Patek ou une Rolex ? Dans l’absolu, rien ne s’y oppose puisqu’il n’est pas interdit de customiser un objet tant qu’il relève de sa propriété privée. En revanche, sa revente, si elle n’est pas strictement encadrée, peut poser problème en termes de droits d’auteur et de marque déposée. Contactés, les responsables du site de référence Seikomods.fr mettent d’ailleurs en garde contre certaines dérives : « Depuis quelque temps, de nombreuses personnes ont utilisé cette mode de manière détournée et en font commerce sur des plateformes comme Vinted ou TikTok. Le tout sans société, sans savoir-faire horloger et sans garantie, en utilisant des pièces de piètre qualité. Cela n’étant pas officiellement reconnu par Seiko, il n’y a donc pas de réseau de revendeurs. Mais des artisans comme nous, qui fabriquons au gré des demandes et envies des clients. »

De fait, Seiko est loin d’avoir adoubé la communauté des moddeurs et, selon les informations que nous avons pu recueillir, des procès seraient patents. La marque, qui opère pour le Benelux depuis ses bureaux d’Amsterdam, s’est refusée à tout commentaire, renvoyant vers ses revendeurs agréés, qu’il s’agisse d’un achat en boutique ou sur Internet, tout en mettant en garde contre l’acquisition de « contrefaçons, de montres d’occasion ou de montres modifiées. » Au grand dam de certains aficionados, qui n’hésitent pas à lui reprocher son manque de fair-play, considérant que le modding lui a permis de redorer son image et de revenir en force sur le marché. Or, sur ce terrain glissant, même si les modifications réversibles sont généralement considérées comme moins problématiques d’un point de vue légal, le risque n’est pas nul que, à court terme, Seiko souhaite faire un exemple afin de dissuader une communauté mondiale de passionnés de continuer à détourner ses modèles en toute fantaisie.

Wristmodding
Seiko Speedmaster White Dial - Wristmodding

Seiko Mod… d’emploi

Si des kits de modding contenant boîtier, lunette, rehaut, couronne, cadran et verre saphir sont disponibles, une certaine expertise technique est requise, surtout pour les modifications complexes. Faire appel à un horloger spécialisé est donc recommandé. Il faut aussi savoir que le modding peut affecter à la baisse la valeur de revente de votre montre. En outre, modifier une Seiko annulera en général la garantie du fabricant. En revanche, tant que vous conservez les pièces d’origine et que ces modifications n’ont pas causé de dommages irréversibles, on pourra généralement la restaurer dans son pristin état.

Pour aller plus loin : seikomod.fr ; proseiko.watches – Instagram #seikomod

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre