Voici les villages où l’on mange le mieux en France - Les Baux-de-Provence, dans les Alpilles, dans le sud de la France. - Audrey Morard

Voici les villages où l’on mange le mieux en France

De la Normandie, à la Provence, en passant par le Pays basque, la gastronomie est reine chez nos voisins français. Le National Geographic a dressé sa liste des sept villages où la cuisine est particulièrement gourmande et alléchante. On vous en dit plus.
sosoir
Photo
Unsplash

Le tourisme culinaire est actuellement en peine expansion dans le secteur du voyage. Si certaines personnes choisissent leur lieu de vacances en fonction des paysages (plutôt team montagne ou team plage ?) ou de l’architecture, d’autres portent une attention particulière à la gastronomie locale. Cela explique l’engouement autour de l’œnotourisme, notamment dans la région bordelaise.

Nos voisins français sont réputés pour leur cuisine. Si vous avez justement pour projet en congés dans l’Hexagone avec l’objectif de bien manger, le National Geographic a récemment dressé sa liste des meilleurs villages où manger dans le pays. Ils sont au nombre de sept.

Issigeac, en Dordogne

Le premier d’entre eux se trouve en Dordogne, dans l’ouest de la France. Il s’agit du village d’Issigeac. L’endroit se caractérise par ses jolies pierres colorées. Mais ce qui vaut aussi le déplacement, c’est son petit marché du dimanche matin, pointé par les experts du National Geographic. Le rendez-vous est « l’occasion de faire le plein de petits délices ». Parmi les spécialités à ne pas manquer, l’incontournable canard. Il se décline en confit, en pâté… En ce moment, le marché d’Issigeac fait la part belle aux produits de saison avec des fraises, des asperges… On n’oublie pas les vins de la région, mais aussi le pain cuit sur place dans un four à pain mobile.

Le National Geographic propose de se rendre au restaurant L’Atelier. Le Guide Michelin le répertorie dans son palmarès des Bib Gourmands qui récompensent les adresses présentant un excellent rapport qualité/prix. « Le chef Fabrice Rodot est un gourmand et il le prouve dans ses assiettes qui mettent en avant les produits du terroir et de saison. Les classiques sont maîtrisés et il fait bon manger dans ce restaurant cosy aux notes rustiques : chou-fleur en croûte de brioche, crème mousseline ; veau bio, petit pois et carotte, jus façon sauce Périgueux ; crêpes Suzette flambées au guéridon » écrit le guide culinaire.

Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques

À moins de quatre heures de route d’Issigeac, à côté de la frontière espagnole, se trouve le village d’Espelette. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal, le lieu est connu pour son piment rouge qui vient apporter force et caractère à nos plats. L’ingrédient est d’ailleurs utilisé par la plupart des cuisiniers de la région. Impossible de passer à côté, on le trouve accroché en guirlande, sur les marchés… Une fête lui est d’ailleurs consacrée. Cette année, elle se déroulera les 24 et 25 octobre 2026. Au programme : des danses basques, des animations, des concerts, mais aussi un festival de banda, une fanfare typique du sud-ouest de la France.

Voici les villages où l’on mange le mieux en France - Unsplash - Audrey Morard
Unsplash

Les Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône

On reste dans le sud de la France, mais on file à l’Est, dans les Alpilles, pour découvrir les Baux de Provence. Le cadre vaut le détour pour ses paysages puisque l’endroit surplombe les champs de lavande et les oliveraies, mais aussi pour sa gastronomie particulièrement chic et haut de gamme. C’est en effet ici que le chef Glenn Viel – que l’on voit actuellement dans Top Chef en tant que membre du jury – officie dans le restaurant trois étoiles, L’Oustau de Baumanière, depuis plus de 10 ans. L’adresse est une véritable institution puisqu’elle est ouverte depuis 1945. Manger à L’Oustau de Baumanière a un prix, si vous n’avez pas les moyens de vous payer ce petit luxe, le National Geographic propose de se rendre « au Cabro d’Or, où le chef Michel Hulin fait également des merveilles avec des ingrédients locaux. »

Voici les villages où l’on mange le mieux en France - Unsplash - Audrey Morard
Unsplash

Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron

Comme son nom le laisse deviner, Roquefort-sur-Soulzon met à l’honneur… le roquefort. C’est ici que ce fromage de brebis bleu a vu le jour. L’ingrédient apporte à l’instar du piment d’Espelette du caractère à nos recettes. Au fil de votre balade, vous découvrirez de « nombreuses fromageries qui bordent ses rues » mais aussi des « grottes d’affinage situées dans les falaises du plateau du Causse du Larzac ». L’occasion d’en savoir plus sur le produit, notamment la présence de ses moisissures bleues.

Noirmoutier-en-l’Île, en Vendée

Situé à environ 1h30 de voiture de Nantes, Noirmoutier-en-l’Île se situe sur l’île de Noirmoutier. Le National Geographic le mentionne dans son palmarès des villages où l’on mange le mieux en France pour « sa variété de pomme de terre la plus chère au monde ». Son nom ? La Bonotte. Cultivée sous les embruns, elle se démarque par son goût légèrement iodé et sa belle chair ferme. Plantée dans une terre sablonneuse avec une méthode de profilage du sol spécifique, elle est récoltée 90 jours plus tard. Ne manquez pas les huîtres élevées autour de l’île. Le média conseille de « déambuler à vélo entre les cabanes ostréicoles pour vous procurer des mollusques frais et, à marée basse, faire une excursion le long de la chaussée du Passage du Gois pour récolter moules et couteaux sur le sable et les rochers. »

Voici les villages où l’on mange le mieux en France - Unsplash - Audrey Morard
Unsplash

Zoom en vidéo sur un ingrédient star de la saison, la fraise :

Grignan, dans la Drôme

Implanté entre Lyon et Avignon, Grignan s’impose comme l’une des destinations les plus en vogue de 2026. Le lieu déjà cité dans la liste des 10 villages qui vont faire parler d’eux cet été selon une analyse menée par le comparateur Likibu. Il fait donc coup double puisqu’il fait également partie des villages français les plus gourmands. Ses atouts ? Ses vergers de cerisiers et les vignobles caractérisés « de légion » par le National Geographic. L’adresse à ne pas louper ? L’hôtel Le Clair de la Plume qui abrite le restaurant étoilé du chef Julien Allano. Ici, les produits locaux sont mis en valeur avec justesse et raffinement. Les amateurs de fromage pourront également déguster un morceau de Saint-Marcellin, produit originaire de la région.

Voici les villages où l’on mange le mieux en France - Unsplash - Audrey Morard
Unsplash

Beuvron-en-Auge, dans le Calvados

La Normandie est une terre de gastronomie, la preuve avec Beuvron-en-Auge. On y trouve un cidre de qualité, ainsi que du calvados – une eau-de-vie – et un pommeau, un assemblage de Calvados et de jus de pomme frais. Mais comme le mentionne le National Geographic, « quand les bonnes boissons sont là, la bonne cuisine n’est généralement pas très loin ».

Beuvron-en-Auge compte de belles adresses, à commencer par Le Pavé d’Auge. Le restaurant a pris ses quartiers dans les anciennes halles du village. Il a lui aussi été pointé par le Michelin : « Le chef Adrien Haye met un point d’honneur à s’entourer de producteurs locaux pour travailler les meilleurs produits du terroir. Un menu-carte alléchant qui laisse le choix au client : huîtres de Saint-Vaast, homard de Carteret, saint-pierre, mais aussi foie gras et ris de veau, sans oublier l’andouille – Normandie oblige ! »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre