Achats en ligne: comment éviter les mauvaises surprises?

Faire son shopping en ligne, certains sont accros, d’autres s'y sont mis en confinement. Mais cela peut virer au cauchemar, voici donc quelques conseils pour des achats que vous ne regretterez pas.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Choisir des sites qui ont pignon sur rue

Sur le web, les soldes, c’est toute l’année ! Ventes privées, outlets, ventes flash, … On se demande bien ce que l’on va pouvoir obtenir de plus durant les soldes. Quoi que vous décidiez, restez prudent sur les sites que vous consultez. Certains sites de grandes marques sont en fait des sites de contrefaçons très ressemblants. Ces derniers temps, votre fil Facebook est envahi de site de mode qui ne mènent à rien. Ne vous laissez pas avoir et ne vous fournissez que via les sites officiels des marques. Dans le cas d’un multimarque, assurez-vous du sérieux de l’entreprise en vérifiant ses coordonnées. Le fait de trouver quelque part sur le site une adresse avec un email de contact du service client, un numéro de téléphone est un bon signe et surtout, choisissez des modes de paiement sur comme Paypal ou Klarna, qui assurent un rembousement et une prise en charge des litiges.

Attention aux délais

Non, on ne commande pas le mardi soir sur un site américain une petite robe que l’on envisage de porter le samedi suivant lors d’un mariage. De même pour la figurine Reine des Neiges que l’on voudrait juste à trois jours de la Saint Nicolas… C’est jouer avec le feu ! Les délais de livraison de l’étranger sont souvent aléatoires, et les sont davantage en cette période de Covid, même quand vous optez pour la livraison express, comptez un battement de quelques jours. Vérifiez également si des frais de douane ne s’appliquent pas sur vos commandes passées sur des sites internet hors UE, c’est une mauvaise surprise qui vient souvent s’ajouter à un temps de livraison à rallonges.

 

Quid des retours ?

L’avantage des webshops, c’est que les retours sont acceptéset souvent même gratuits la plupart du temps, même en période de soldes. Vérifiez bien les conditions de vente du site, si vous hésitez. Attention, cela ne veut pas dire que l’on doit acheter tout et n’importe quoi, mais cela permet, en cas d’hésitation sur la taille, de commander deux tailles et de renvoyer celle qui ne convient pas. Cela permet aussi de ne pas devoir garder un pull dont la couleur réelle, ne correspond pas vraiment à ce que vous en attendiez sur écran. Au final, les achats en ligne vous offrent le confort d’essayer à votre aise les pièces qui vous plaisent, en évitant les files aux cabines et sans obligation d’achat...

On garde la tête froide

Autre mantra: les règles pour les achats en ligne sont les même que si vous arpentez les centre commerciaux. Fixez-vous un budget, faites un petit inventaire de ce dont vous avez réellement besoin et évitez les achats compulsifs. Enfin, retenez bien que c’est en fin de soldes que les grandes marques liquident leurs dernières pièces à des prix canon. Un peu de patience est parfois souveraine pour s’offrir contre toute attente la pièce qui claque qui nous faisait de l’œil depuis le début de la saison.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :