Airbnb vous offre 100.000 dollars pour réaliser un logement insolite des plus fous

Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre logement Airbnb, mais vous n’avez pas forcément de budget ? Airbnb a pensé à vous en lançant un concours qui vous permettrait de financer gratuitement votre projet. On vous explique comment procéder.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tyler Casey on Unsplash. |

Airbnb possède déjà un nombre incalculable de logements insolites sur sa plateforme, mais comme si cela ne suffisait pas, le géant de la location de vacances a lancé un concours un peu particulier dont nous vous parlions déjà ici, afin de voir naître d’autres logements plus originaux les uns que les autres. Pour rappel, le fond Wow! a pour but de donner vie aux idées créatives, originales et uniques en offrant la somme de 100.000 dollars à chaque gagnant. La bonne nouvelle, c'est que le concours est encore ouvert durant quelques jours, alors si vous n'avez pas encore  participé, voici comment vous y prendre ! 

Au total, le concours annonce qu’il y aura 100 gagnants.  Chaque personne qui recevra cette somme d’argent pourra donc au choix créer entièrement un nouveau concept de logement ou rénover un logement avec la seule condition qu’il devra ensuite être mis à la location via la plateforme Airbnb. Pour participer à ce concours et espérer remporter cette somme d’argent, il y a forcément plusieurs conditions et critères à remplir. La sélection des gagnants dépendra en effet à 40 % du caractère insolite de votre projet, à 40 % de la faisabilité de celui-ci endéans un délai de moins de 9 mois, à 10 % de la durabilité et enfin le reste des 10 % dépendra surtout de l’expérience d’immersion offerte aux voyageurs. Il s’agira également de "trouver l’équilibre parfait entre originalité et confort tout en ayant une conscience durable en privilégiant des matériaux recyclés notamment", peut-on lire dans le règlement du concours. 

Proposer une expérience inédite 

Vous l’aurez compris, vouloir créer un logement insolite sur Airbnb ne s’improvise pas,d’autant que des délais précis sont à respecter pour recevoir tout l’argent promis. Airbnb précise en effet avoir le droit de se rétracter si les délais fixés ne sont pas respectés ou s’il y a un risque que le projet n’aboutisse pas. Parmi les membres du jury, on retrouve notamment Iris Apfel, véritable papesse mode, qui est également une figure influente de la décoration intérieure et qui aura l'oeil pour juger de tout le potentiel d'un logement. Pour ne citer que quelques exemples de logements insolites qui ont vu le jour grâce au fond Waw!, on retrouve un gîte en forme de pomme de terre installé dans l'Idaho et devenu depuis sa création l'un des logements les plus célèbre d'Airbnb, ou encore un sous-marin jaune réalisé à partir de vieux casques de plongée et d'antennes radar recyclées. 

Il s’agit donc d’être bien rôdé avant de postuler, car le candidat s’engage à respecter les différentes phases de conception du projet : la première dont la date limite est fixée en 25 août 2022 comprend la conception des plans et des maquettes, la seconde phase se terminera le 29 septembre 2022 et consiste à soumettre une vidéo dans laquelle le concept du logement est expliqué ainsi que d’établir un calendrier de construction du logement. Enfin, dans la dernière phase,  il faudra arriver à terminer le projet pour le 1er août 2023 au plus tard. Ce qui laisse tout juste un an d’ici à ce que votre projet voit peut-être le jour. À vous donc d’être le plus créatif possible ! 

Le concours est ouvert jusqu’au 22 juillet prochain. Pour y participer, rendez-vous sur le site de Airbnb, et n’oubliez pas de vous référer au règlement afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant de postuler.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.