Aurons-nous bientôt tous une voiture blanche pour réduire notre facture d'essence ?

Une université américaine a mis au point une peinture ultra-blanche pour renvoyer les rayons. Une petite révolution dans le monde automobile qui permettrait de faire de véritables économies d'essence. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

En matière de carrosserie, on trouve de toutes les couleurs, mais depuis une bonne dizaine d'années maintenant, les grandes favorites sont le blanc, le gris et le noir. Dans les années 70, c'est pourtant le jaune, le beige et le brun qui prédominaient, tandis que dans les années 90, on trouve beaucoup de vert et du bleu dans la flotte automobile. Au fil des années, il semble que la palette de couleurs se soit restreinte et que les coloris soient finalement restés bien plus classiques. Dès 2006, le blanc avait détrôné l'argent comme couleur favorite et en 2014 déjà, 28 % des automobiles vendues étaient blanches selon le groupe américain PPG Industries, spécialisé dans les revêtements aussi bien de murs que de voitures. Au cours de la dernière décennie, le blanc n’a cessé de grignoter des parts de marché au noir et au gris, au point d'être aux quatre coins de la planète, la couleur de voiture la plus répandue. En 2021, selon le Global Automotive Color Popularity Report, le rapport annuel sur la popularité des teintes de carrosserie des voitures dans le monde, le blanc arrive en tête des coloris préférés des automobilistes avec 35%, contre 19% pour le noir et 19% pour le gris. Si la tendance des carrosseries blanches est déjà bien installée, elle devrait se confirmer dans les prochaines années pour des raisons qui sortent du domaine de l'esthétique. 

Les voitures les plus fiables du monde :

Des économies d'énergie

Le blanc est bien connu pour renvoyer les rayons infrarouges. Ce phénomène est connu par les spécialistes sous le nom d’albédo. Ce processus scientifique permet de quantifier la part de lumière réfléchie par une surface et serait un levier pour limiter une partie des impacts du réchauffement climatique, comme le rappelait le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son dernier rapport. Raphaël Ménard, le président de l’agence d’architecture AREP (pour Architecture Recherche Engagement Post-carbone), filiale de la SNCF, préconisait alors qu’à terme le toit des voitures soit systématiquement peint en blanc. Rien qu’en France, le fait de peindre en blanc l’ensemble du parc automobile pourrait représenter une économie jusqu’à 500 millions de litres d’essence par an, soit près d’un milliard d’euros de gain de pouvoir d’achat. Cela permettrait également de réduire le rejet de CO2 dans l'air d’un million de tonnes de CO2, soit près de 1% des émissions liées au transport routier. 

La peinture la plus blanche du monde

Face à ce constat, des scientifiques américains ont mis au point une peinture qui renvoie la chaleur du soleil et qui peut être appliquée sur la carrosserie des véhicules. La « plus blanche du monde » comme elle est surnommée, peut renvoyer 98,1 % de la lumière solaire. Elle intègre un composé chimique à l’indice de réfraction élevé. Ce procédé permet aux voitures de mieux se protéger de la chaleur, et par conséquent de consommer moins d’énergie. Selon les chercheurs, une application entre 0,10 et 0,18 mm d’épaisseur de peinture suffit à être efficace. Vous l'aurez compris, à l'heure où la crise énergétique nous touche de plein fouet, il y a fort à parier pour que dans un avenir très proche, nos routes ne soient plus qu'une palette achromatique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.