10 gestes à adopter dès maintenant pour sauver la planète

Le dernier rapport du GIEC sur l’évolution du climat publié ce lundi 4 avril est inquiétant : trois ans, voilà le temps qu’il nous resterait pour éviter le scénario catastrophe et limiter le réchauffement climatique. Mais comment faire concrètement pour participer à notre échelle ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Laura Mitulla on Unsplash |

Pour éviter le pire et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici un siècle, il nous resterait seulement trois ans pour radicalement changer nos habitudes. Le dernier rapport du GIEC est en effet alarmant, car sans changement, le mercure continuera de monter et si les émissions de gaz à effet de serre mondiale n’atteignent pas leurs pics d’ici 2025, pour être drastiquement réduites ensuite, les experts climatiques prévoient un réchauffement catastrophique de 3,2°C d’ici la fin du siècle. Vous l’aurez compris, l’enjeu est colossal, car qui dit réchauffement climatique dit aussi catastrophes naturelles. Aujourd’hui, consommer de manière plus respectueuse de l’environnement est devenu la priorité, mais tout le monde ne sait pas forcément comment s’y prendre. Alors, voici déjà 10 gestes qui à votre échelle participeront à l’élan collectif pour atteindre l’objectif fixé.

Mangez deux fois moins de viande

Il ne s’agit pas de devenir vegan, mais de diminuer sa consommation de viande pour limiter l’impact sur le climat. Car pour produire 1kg de viande de bœuf, 16.800 litres d’eau et 10 hectares de terre sont nécessaires. Pour produire 1kg de porc, il faut 5800 litres d’eau et 3 hectares de terre et enfin pour 1 kg de poulet, comptez 5200 litres d’eau et 2,5 hectares de terre. 

La vidéo du jour :

Cultivez un potager et adoptez des poules

Si vous avez l’espace pour avoir votre propre potager c’est forcément le mieux, toutefois, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un extérieur. Dans ce cas, privilégiez les circuits courts, les achats locaux et de saison. Quant aux poules, non seulement, elles vous donneront des œufs de façon quotidienne, mais surtout elles vous permettront de réduire vos déchets organiques. En moyenne, une famille de quatre personnes peut réduire de 300 kilos ses déchets en les donnant à manger aux poules. 

Enfourchez votre vélo

On le sait, les véhicules thermiques rejettent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Si vous vivez en vile, privilégiez d’autres moyens de transport alternatifs et si vous pouvez vous déplacer en vélo, c’est forcément le moyen le plus green de se déplacer. Impossible de vous passer de votre voiture ? Pensez alors à adopter une conduite économique en évitant les accélérations et coups de frein brusques. Coupez également le moteur si vous êtes à l’arrêt plus de 30 secondes. 

N’achetez plus l’eau en bouteille

Vous êtes peut-être passé au vrac, mais vous achetez toujours votre eau en bouteille ?  Les bouteilles en plastiques représentent une part considérable des déchets ménagers, pourtant l’eau du robinet est de bonne qualité, à condition de ne pas la boire chaude, il suffit d’utiliser des moyens simples de filtrations. Lors de vos déplacements, pensez à vous munir d’une gourde : aujourd’hui, il en existe de tous les formats et designs possibles.

Lire aussi Comment bien nettoyer sa gourde, véritable nid à bactéries ? 

Préparez ses produits ménagers

Il suffit parfois de regarder les déchets provenant simplement du ménage pour vous rendre compte que là encore, il est possible d’agir à votre échelle. Avec quelques ingrédients comme le vinaigre, le savon de Marseille ou du bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser tout un tas de produits ménagers. Non seulement cela sera plus économique, mais en plus, vous ferez un geste pour la planète en minimisant les emballages et les déchets polluants. 

Oubliez la fast-fashion

Que ce soit pour vous acheter des vêtements, des meubles ou du matériel, pensez avant tout aux nombreux sites de seconde main. Vous seriez étonnés des pépites que vous y trouverez à petits prix qui plus est. Mais la première chose à faire est de changer sa façon de consommer la mode, en réduisant nos besoins et nos achats compulsifs, pour s’éloigner de l’hyperconsommation dans laquelle notre société baigne actuellement. 

Préférez le téléphone à l’émail

Que ce soit pour le boulot ou de manière perso, vous avez tendance à envoyer plus d’emails qu’à passer des coups de fil ? Une habitude, qui l’air de rien, a son impact sur la planète. On sait en effet qu’un simple email génère 4 grammes de CO2 et que la pollution numérique, soit les émissions émises par les appareils numériques tels que les ordinateurs, ne fait que d’augmenter face aux déploiements des technologiques numériques. Pensez alors à appeler plutôt qu’à envoyer des emails et supprimez régulièrement vos emails. 

Privilégiez les voyages en train

Les vacances approchent et la tentation est grande de monter à bord d’un avion pour s’évader à mille lieues d’ici. Mais voyager en avion émet 300 fois plus de gaz carbonique qu’un voyage en train pour une même distance. Alors dès que cela est possible, on file redécouvrir les plus beaux trajets en train

Optez pour un fournisseur d’électricité verte

Pour respecter l'objectif de 1,5 °C de hausse maximum de la température, il faudrait que 70 % des énergies produites dans le monde soient renouvelables en 2050. En 2019, on estimait que les énergies renouvelables en Belgique représentaient environ 15,7 % de la production nette d’électricité totale selon l’Iweps. 

Débranchez vos appareils électroniques

À commencer par la télévision et votre box internet qui combinés, consomment l’équivalent d’un grand réfrigérateur. En plus d’être bénéfique à la planète, ce geste du quotidien pourrait vous faire économiser jusqu’à 30 euros sur votre facture d’électricité par an. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.