Aveiro, la Venise portugaise à découvrir cet automne

On connaît le Portugal pour sa capitale Lisbonne et ses plages de l'Algarve, mais connaissez-vous Aveiro, surnommée la Venise portugaise ? Le lieu séduit par ses canaux, son architecture et ses spécialités culinaires. Suivez le guide !

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Ricardo Resende |

Le Portugal séduit un peu plus les voyageurs chaque année, à commencer par les personnes désireuses de prendre une retraite anticipée. Le Portugal attire aussi pour son excellent rapport qualité/prix, sans oublier ses magnifiques paysages de Lisbonne, à Faro, en passant par Porto. Mais connaissez-vous Aveiro surnommée la Venise portugaise ? 

Découvrez en images quatre astuces pour se faire surclasser à l'hôtel : 

Une ville colorée 

Aveiro se situe au bord de l'Océan Atlantique, à environ 77 kilomètres au sud de Porto. Elle est surnommée la Venise portugaise en raison de ses canaux et ses moliceiros, des bateaux aux couleurs vives dont la structure fait penser à celles des gondoles de la cité des Doges. Les moliceiros constituent d'ailleurs l'un des meilleurs moyens pour découvrir Aveiro. Ils servaient autrefois à ramasser les algues restées au fond de la lagune qui étaient ensuite utilisées comme engrais. Comptez une dizaine d'euros pour un tour de 45 minutes. 

La ville vaut également le coup d'oeil pour ses azulejos présents sur de nombreux bâtiments. Ces carrelages typiques du Portugal sont d'ailleurs devenus des incontournables dans l'univers de la décoration. En vous baladant le long des canaux, vous apercevrez des façades de style Art nouveau avec des balcons en fer forgé. Les plus connues sont celles de la Casa dos Ovos Moles, du Musée d’Aveiro et de la Cooperativa Agrícola. 

Pour profiter de la plage et du sable fin, prenez la direction du charmant village de Costa Nova situé à 15 minutes en voiture d'Aveiro. Un bus fait également la liaison entre les deux destinations. Une fois sur place, vous serez sous le charme des palheiros, ces petites cabanes de pêcheurs transmises de génération en génération, décorées de rayures colorées. Un spot qui devrait plaire aux influenceurs et autres Instagrameurs. 

Côte gastronomie 

Le Portugal est une destination qui attire les plus gourmands pour ses pastéis de nata et sa morue connue sous le nom de bacalhau. Aveiro a elle aussi ses spécialités. Vous pourrez savourer lors de votre séjour des ovos moles (œufs mous), une friandise préparée à partir de jaune d'oeuf et de sucre. Goûtez également une tripa. Ne vous fiez pas à son nom, il ne s'agit pas d'un plat à base de tripes, mais d'une crêpe épaisse à garnir avec le topping de votre choix comme de la pâte à tartiner, du chocolat blanc, de la confiture... De quoi faire saliver et donner envie de découvrir Aveiro et ses environs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.