Victime de son succès, ce village prend une décision radicale envers les influenceurs

Aux Etats-Unis, des habitants ont pris la décision d'interdire à des influenceurs de visiter leur village pendant trois semaines. En cause ? Des attitudes déplacées et irrespectueuses que de nombreux résidents ne supportent plus.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Mizuno K |

Le petit village de Pomfret, situé dans le Vermont, aux Etats-Unis, a la particularité d'abriter une ferme nommée Sleepy Hollow Farm. Le lieu séduit par sa beauté, en particulier pendant l'automne où les arbres se parent de tons ocres et dorés. Un tel spectacle attire du monde, beaucoup de monde, en particulier des influenceurs désireux de poser dans un tel cadre. 

Découvrez en images quatre astuces pour se faire surclasser à l'hôtel : 

"Ce n'est pas une attraction touristique"

Pour lutter contre ce flux de touristes, les personnes vivant aux alentours de Sleepy Hollow Farm ont purement et simplement interdit l'accès aux non-résidents du 23 septembre au 15 octobre, soit les dates durant lesquelles les couleurs des feuilles sont les plus belles. Les routes seront à cette occasion bloquées. Une action forte à la mesure de l'agacement, voire le désespoir, des habitants. Dans les colonnes du journal TODAY, Mike Doten, un voisin de Sleepy Hollow Farm, explique les désagréments causés par la venue des influenceurs : "Les gens se présentent et marchent partout sur les propriétés privées. Pire, ils urinent sur le bord de la route et à proximité des maisons". Un autre habitant déclare : "L'endroit est devenu ingérable ! Nous avons dénombré à certains moments de la journée plus de 100 voitures garées le long de la route. Cela crée d'importants embouteillages". 

Dans un communiqué que les médias américains ont pu se procurer, il est écrit : "Sleepy Hollow Farm est une maison privée située sur une route secondaire et n'est pas une attraction touristique. Il n'y a aucune installation pour accueillir le stationnement, les poubelles, les toilettes ou d'autres besoins liés à l'afflux de visiteurs. L'essor des plateformes de médias sociaux a entraîné une augmentation insoutenable du nombre de voyageurs dans cette zone, ce qui a donné lieu à une série de problèmes de sécurité. Dans l'intérêt de la sécurité publique, les villes de Woodstock et Pomfret ont voté pour fermer à tout type de circulation toutes les routes menant à Sleepy Hollow Farm pendant la saison des feuillages. Cela sera appliqué par les forces de l’ordre locales et la sécurité privée". Ce communiqué est d'ailleurs publié en commentaires dans les posts Instagram dans lesquels est tagué Sleepy Hollow Farm. 

Des comportements de plus en plus problématiques

La situation que connaît Sleepy Hollow Farm n'est pas un cas isolé. De plus en plus de destinations sont confrontées à des comportements déplacés de la part des touristes. En avril dernier, un touriste russe a été expulsé de Bali suite à une photo polémique. L'homme avait posé à moitié nu en haut d'une montagne considérée comme sacrée par les Balinais et Balinaises. Il est également interdit d'entrer sur le territoire jusqu'au mois d'octobre. En 2022, toujours à Bali, un acteur canadien avait été expulsé après avoir diffusé une vidéo le montrant en train de danser le haka, une danse traditionnelle de Nouvelle-Zélande, nu sur le mont Batur.

Cette célèbre ville européenne interdit les valises à roulettes dès cet été. De quelle destination s'agit-il ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.