"Barbie Botox" : la tendance chirurgicale inspirée de l'iconique poupée

A l’ère des réseaux sociaux, les tendances et modes trouvent souvent leur origine dans des sources inattendues. Une mode chirurgicale insolite, directement inspirée de l’emblématique poupée Barbie, est en train de révolutionner le monde de la médecine esthétique.

Clara Joris. Crédit Photo : Photonews. |

Depuis longtemps associée à la recherche de la perfection et à la beauté idéalisée, la célèbre poupée Mattel est une icône beauté depuis sa création. Sur les plateformes de médias sociaux, le hasthag #BarbieBotox devient dorénavant viral, cumulant déjà plus de 7 millions de vues uniquement sur Tik Tok. Cette tendance soulève un intérêt croissant, et les cliniques et centres spécialisés en esthétique en profitent pour promouvoir cette nouvelle mode.

Voici les effets du chlore sur la peau :

Ressembler à Barbie à tout prix

Alors que le film fait salle comble au cinéma depuis sa sortie et que le phénomène barbie ne se tarit pas, la plus célèbre et controversée des poupées donne des envies de chirurgie à certaines. L'intervention « BarbieBotox » vise en fait à ressembler le plus possible à Barbie en allongeant le cou et en affinant les épaules, créant ainsi une silhouette décrit par les adeptes comme "délicate et élégante". Toutefois, comme on le sait depuis longtemps, l'entreprise Mattel est connu pour avoir mis au monde une poupée aux mensurations irréalistes. Dans la vraie vie, son tour de cou de 23 cm ne lui permettrait même pas de tenir sa tête, car les femmes ont un tour de cou moyen de 38 cm. Même chose pour ses mensurations : avec 92 cm de tour de poitrine, 46 cm de tour de taille et 84 cm de tour de hanches, la barbie que l'on connaît est bien loin de la "taille mannequin", 85-60-85, qui fait déjà polémique. 

Les risques de cette tendance

Si les petites filles ont pendant longtemps voulu lui ressembler, l'apparence de Barbie a heureusement évolué au fil du temps pour mieux représenter le corps d'une femme et prôner la diversité. Cependant, si ses mensurations se rapprochent désormais un peu plus de la taille réelle des femmes, avoir recours à la chirurgie pour lui ressembler n'est pas sans risques pour la santé. En effet, le Botox peut engendrer des conséquences néfastes s’il n’est pas administré de manière correcte. La neurotoxine présente peut paralyser les muscles en perturbant les connexions nerveuses. Le Dr Parisha Acharya, médecin esthétique en chef de la clinique médicale Waterhouse Young à Londres, averti les intéressés sur les possibles dangers de cette intervention. Elle déclare que l’injection de Botox dans un muscle interrompt la connexion au nerf, ce qui peut potentiellement conduire à une paralysie et un rétrécissement musculaire au fil des années.

La tendance du « BarbieBotox » démontre comment les notions de beauté issues de la culture populaire peuvent influencer les choix en termes de chirurgie esthétique. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que toute intervention chirurgicale comprend des risques et que les décisions doivent être prises de manière consciente et réfléchie, en questionnant des professionnels médicaux compétents. La recherche de la beauté ne doit en aucun cas nuire à la santé et au bien-être.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.