The Barn : le marché bio et zéro déchet ouvre ses portes à Jette

The Barn continue son expansion, après Etterbeek, Saint-Gilles, Ixelles et Anvers, c’est désormais à Jette que l’enseigne de marché bio a ouvert ses portes. Leur objectif ? Rendre le bio accessible à tous !

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R. |

Tout comme une grande partie du monde du commerce, The Barn a fait face à un début d’année mouvementé. Mais, face à cette crise, son concept et sa philosophie n’a fait que renforcer les idéaux de l’enseigne, qui veut mettre les valeurs humaines et l’écologie au centre de leurs préoccupations. Nombreux sont les clients qui ont fait le choix de soutenir l’économie locale en optant pour des produits sains et respectueux de l’environnement, et par la même occasion, redécouvrir les plaisirs de la cuisine fait maison. Mais le prix est très souvent l’un des facteurs clé qui freine le consommateur à acheter des aliments issus de l’agriculture biologique. Et c’est à ce problème qu’entend répondre l’enseigne ! Cet épicentre commercial particulièrement dynamique veut démocratiser l’achat du bio en soutenant d’un point de vue économique les petits producteurs, le tout garanti zéro déchet.

2020, une année solidaire à tout niveau

Malgré le contexte mondial, The Barn ne se laisse pas abattre ! Dans un esprit de solidarité, les collaborateurs sont présents coûte que coûte dans les différents magasins. « Ce contexte permet de remettre pas mal de choses dans la juste perspective, de réaliser à quel point les valeurs de santé et de solidarité prennent le dessus sur des dimensions purement économiques », souligne Quentin, l’un des initiateurs du projet. Et c’est à Jette, commune située au Nord de Bruxelles, que les passionnés du bio en vrac ont décidé de poursuivre leur aventure ! L’objectif est de pouvoir s’inscrire au maximum localement ainsi que de s’associer avec des projets jettois (pour la récolte des invendus, la gestion du compost,…).

Pour 2020, Quentin et Julien, les deux initiateurs du projet, ont décidé d’aller plus loin en proposant un programme d’échange pour permettre au Barners d’aller aider les agriculteurs et de mettre les mains dans la terre pendant la haute saison. Et enfin, pour une approche inédite, l’enseigne s’associera avec le projet : « La Ressource », spécialiste des cosmétiques et produits d’entretien. Cette jeune entreprise proposera la confection sur place de ses propres produits cosmétiques ainsi que des ateliers abordant différentes thématiques.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :