Bright Brussels : Le festival des lumières revient illuminer vos soirées d’automne

C’est un évènement devenu incontournable dans la capitale : le Bright Brussels festival, aussi appelé Festival des lumières revient pour une édition spéciale à Bruxelles. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Bruxelles ne manque pas d’évènements incontournables. Chaque saison accueille son lot de festivals et de rendez-vous culturels immanquables. Parmi quoi, on retrouve le fameux Bright Brussels Festival. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival de lumière qui prendra place dans les rues de la capitale du 28 octobre au 6 novembre prochain. Si traditionnellement le festival ne dure que quatre jours, cette année, la ville de Bruxelles a voulu faire les choses en grand et faire durer le plaisir. Plutôt qu’un long week-end, on pourra donc profiter de l’évènement durant 10 jours. Et pour cause : en raison de la situation sanitaire, l’édition de 2021 qui devait initialement se tenir en février dernier avait dû être annulée. Les organisateurs avaient alors promis de revenir avec une édition spéciale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont tenu leurs promesses. 

Un parcours féérique

Au total, 16 œuvres artistiques immersives et ludiques seront installées tout au long des deux parcours proposés. Dès la tombée du jour, vous pourrez donc sillonner la ville en suivant les lumières qui illumineront Bruxelles. Le nouvel itinéraire vous emmènera du quartier royal au quartier européen vous faisant emprunter tantôt le chemin du Grand Sablon, du Mont des Arts ou encore du Parc Léopold au Square Meeus. Parmi les installations immanquables, on pense au LiminaLight de l’artiste Antoine Goldschmit, soit une installation lumineuse de 200 m de long qui prendra place entre les stations de métro Arts-Loi et Parc. Ce n’est qu’en prenant la ligne de métro que les Bruxellois et touristes pourront profiter du jeu de lumière incroyable.  Au Mont des Arts, le Magic Monkey sublimera les lieux en plaçant le spectateur au centre même de cette œuvre immersive où l’ambiance sonore et lumineuse créera une atmosphère magique.  Du côté du Parc du Cinquantenaire, l’œuvre immersive intitulée The Wave, de 80 mètres de long composés de 40 portes sensibles au mouvement sera installée. Celle-ci permettra aux visiteurs de marcher à travers et autour de l’installation et d'influencer son contenu auditif et visuel. De quoi (re)découvrir Bruxelles sous son plus beau jour. 

Plus qu’un parcours de lumière, le Bright Brussels se veut aussi le lieu de rendez-vous familial par excellence. Alors qu’à l’accoutumée le festival se déroulait en pleine Saint-Valentin attirant ainsi de nombreux couples, cette fois, il aura lieu à l’automne. Les gourmands pourront s’arrêter à plusieurs endroits pour se restaurer sur le parcours. Les accros du shopping ne seront pas en reste puisqu’ils pourront profiter de nocturnes chez certains commerçants. Des ateliers seront aussi proposés aux visiteurs. Pour l’instant, la programmation n’a pas encore été dévoilée, mais cela ne saurait tarder. 

En attendant de vous en mettre plein les mirettes, pensez déjà à bloquer vos soirées du 28 octobre au 6 novembre prochain. Besoin d’une ultime raison de vous y rendre ? C’est totalement gratuit ! À noter toutefois que les lieux clos du parcours ne seront accessibles que sur présentation du Covid Safe Ticket.

Découvrez quelques photos des éditions précédentes :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.