Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?

Il y a ceux qui attendent ce jour toute l’année et ceux qui clament "la Saint Valentin ? C’est une fête commerciale !" Alors, d’où vient vraiment cette tradition ? 

Par Margau Gonzalez. Credit photo : Pexels/Cottonbro |

Une fête aux origines religieuses

Il est difficile de dater avec précision l’arrivée de la Saint Valentin. On raconte néanmoins que cette tradition a été créée pour remplacer les Lupercales, fête annuelle dans la Rome Antique, célébrée entre le 13 et le 15 février. Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux, y était alors honoré. Les prêtres devaient sacrifier un bouc pour ce dernier. Après la cérémonie, le prêtre sacrificateur touchait à l’aide de son couteau ensanglanté, le front de deux jeunes hommes habillés d’un pagne en peau de bouc. Les garçons devaient ensuite rire aux éclats et courir dans toute la ville. Armés de lanières taillées dans la peau de l’animal sacrifié, ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage. L’objectif ? Les rendre plus fécondes. Cette funeste célébration pris fin en 494 suite à l’interdiction du pape Gélase Ier. Le religieux choisit alors le saint Valentin comme saint patron des amoureux et de la fécondité et décréta que le 14 février lui serait consacré. 

L’amour avec un grand A

Ce n’est qu’au 14ème siècle que la célébration de la Saint-Valentin est avérée. À cette époque, le 14 février désigne en Grande-Bretagne la journée des amoureux car on pense qu'il s'agit du jour où les oiseaux se reproduisent le plus. C’est d’ailleurs à cette époque que les poètes y font allusion pour la première fois. Au 19ème siècle, la Saint-Valentin est de plus en plus célébrée. Des cartes avec des mots doux voient le jour sous le nom de "Valentin". À l’époque, on en envoyait aussi bien à sa moitié qu’à ses amis. On célébrait alors l’amour au sens large du terme. La Saint-Valentin devient exclusivement réservée aux amoureux au XXème siècle. Aujourd’hui, près d’un milliard de cartes sont échangées ce jour là.

Quelles sont les autres coutumes dans le monde ?

Au Japon, il n’y a que les femmes qui offrent des cadeaux pour la Saint-Valentin. Il s’agit généralement de boîtes de chocolats données à son amoureux mais également à ses collègues. Les hommes ne sont pas en reste. Un mois plus tard, lors du "White Day", ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui lui a offert des chocolats.

En Écosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé que vous croisez soit votre Valentin(e). Elle peut alors offrir un bouquet de fleurs, ou inviter l’autre au restaurant. Libre à la personne d’accepter. La Saint Valentin est une fête largement célébrée en Afrique du Sud. Pour l’occasion, des réjouissances sont organisées et les femmes doivent venir avec le nom de leur amoureux épinglé sur leur manche. 

En Catalogne, la fête de l’amour se célèbre le 23 avril. Ce jour-là, les hommes offrent une rose à leur bien aimée. Les femmes, elles, leur offrent un livre en souvenir de la mort de deux écrivains : Cervantes et Shakespeare. Pour l’UNESCO, cette journée est dédiée aux livres et aux droits d'auteur.

Chaque 14 février, est organisé en Finlande le championnat de "port de femme". Cette compétition consiste à réaliser une course d’obstacles où l’homme porte sa femme. Celui qui arrive en premier remporte le poids de sa dulcinée en bière… Original !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.