Bruxelles en Fleurs : le parcours floral à découvrir en août dans la capitale

Durant la première quinzaine du mois d’août, des compositions florales décorent les rues du centre-ville bruxellois. Cette initiative de la ville de Bruxelles s’inscrit dans le projet Enjoy the city, qui vise à embellir le coeur de la capitale.

Texte et photos : Coralie Lambret |

Du 12 au 15 août prochain, le Tapis de Fleurs recouvrira une nouvelle fois la Grand-Place de Bruxelles, après deux ans d’absence. En attendant cet événement incontournable, la Ville de Bruxelles, en collaboration avec Brussels Major Events ASBL, vous proposent  une deuxième édition du parcours d'œuvres florales dans les rues commerçantes du centre-ville. Bruxelles en Fleurs est un projet tout en couleurs qui habille les rues des quartiers commerçants autour de la Grand-Place. Cette initiative vise deux objectifs principaux. Le premier est d’embellir le centre-ville avec des décorations florales envoûtantes, le second vise à mettre à l'honneur les commerces d'exception présents sur le parcours.

Quels sont les lieux à visiter au moins une fois en Belgique ?

Un projet de relance économique

Après la période compliquée du Covid qui a fait énormément de tort aux commerçants bruxellois, il est temps aujourd’hui de redorer l’image de la capitale belge. Pour ce faire, La Ville de Bruxelles, en collaboration avec diverses ASBL, met en place toutes sortes d’événements dans le but de ramener les visiteurs dans le centre-ville.
Le Tapis de Fleurs, qui attire à chaque édition plus de 200 000 visiteurs, est le rendez-vous de l’été de la capitale. Et cette année, Fabian Maingain, l’échevin des affaires économiques de Bruxelles, a souhaité en faire profiter les commerçants : “ Ce projet vise vraiment à égayer les artères commerçantes et soutenir la politique touristique et commerciale du centre-ville. Le projet Bruxelles en fleurs annonce l’arrivée du Tapis de Fleurs mais il fait aussi rayonner les rues du centre-ville”.
Durant tout le mois d’août, les ouevres et compositions florales seront donc mises à l’honneur dans la capitale. “L’objectif de ces différentes initiatives est de rendre Bruxelles attractive, agréable et d’offrir une expérience inédite aux touristes et aux clients”, ajoute Fabian Maingain.

Toutes les informations sur le parcours sont disponibles ici.
 

Un mois d’août tout en fleurs

Le parcours floral habille les rues de la capitale jusqu’au 15 août. Mais les fleurs ne quitteront pas la ville pour autant. Dans la continuité du projet, l’ASBL Entreprendre Bruxelles, organise une grande décoration des vitrines commerçantes. Des œuvres réalisées par Do-Flowers, orneront donc les vitrines et devantures des enseignes commerciales du centre-ville. Un moyen de prolonger l'expérience fleurie de la capitale et de reconstruire la dynamique commerciale de la ville.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.