Un grand festival de sons et lumières s’installe dans une cathédrale à 1h30 de Bruxelles

Après son succès à Bordeaux il y a quelques mois, le festival Luminescence revient à une heure et demie à peine de la capitale. Parfait pour pimenter un peu la rentrée et retarder l’arrivée de l’automne.
sosoir
Photo
D.R

Et si on s’offrait une expérience immersive pas loin de chez soi pour contrer le blues de la rentrée ? Un événement combinant technologie de pointe et patrimoine historique s’installe justement à 1h30 de Bruxelles. Le nom de ce grand festival ? « Luminescence ». Et, vu son succès à Bordeaux, il semble que l’événement se révèle déjà comme le rendez-vous à ne pas manquer cet automne.

La vidéo du jour : cette destination authentique est l’endroit le plus prisé des Belges pour un city-trip

Le festival Luminescence revient

Dès le 6 septembre prochain, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille se transformera en effet en vaste spectacle de son et lumière. Un show qui se mérite, puisqu’il faudra évidemment accepter de faire le voyage. Comptez une heure et demie à peine en voiture depuis Bruxelles, ou mieux, 35 minutes en TGV. Cela afin d’assister à une installation artistique qui semble valoir le détour, puisque la Basilique Notre-Dame de la Treille, avec son architecture néo-gothique et sa façade translucide unique, se prêterait particulièrement bien à l’art du vidéo mapping à 360°. Cette technique, qui consiste à projeter des images sur des surfaces en trois dimensions, permettrait de sublimer chaque détail de la cathédrale, des fondations imposantes jusqu’aux voûtes qui s’élèvent à plus de 30 mètres de hauteur.

Un spectacle visuel qui sera enrichi par une bande sonore en 3D, une innovation qui a pour but d’envelopper les spectateurs au sens littéral, les plongeant dans une expérience auditive immersive. Chaque note, chaque réverbération devrait sembler comme émaner des murs mêmes de la cathédrale, créant une symbiose parfaite entre l’image et le son. Les jeux de lumières, synchronisés avec la musique et les projections, viennent accentuer les reliefs et les textures, afin d’offrir un nouveau regard sur ce monument historique. On en profite pour redécouvrir la Capitale des Flandres, puisque la Basilique Notre-Dame de la Treille est nichée en plein cœur du quartier historique de Lille.

Réserver son billet

Concrètement, le festival Luminescence se déroulera du 6 septembre au 31 octobre 2024, avec deux à trois représentations par soir, du mercredi au samedi, à partir de 19h30. Compte tenu du succès de l’édition bordelaise, il est recommandé de réserver ses billets à l’avance. Il sera néanmoins possible de les acheter aussi sur place, dans la limite des stocks disponibles. L’expérience dure environ une heure. Il n’y a pas d’âge minimum requis pour y participer, et les enfants de moins de quatre ans sont acceptés sur les genoux d’un adulte. Côté prix, comptez 15€ par personne. Et pour la dernière petite info, on sait déjà que l’édition suivante se déroulera à Nice, au cœur de la basilique Notre-Dame de l’Assomption cette fois.

Infos pratiques

Où ? Notre-Dame de la Treille Pl. Gilleson, 59800 Lille

Quand ? Du 6 septembre au 31 octobre 2024, avec deux à trois représentations par soir, du mercredi au samedi, à partir de 19h30.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre