Burger party : 5 recettes qui changent

Devenu incontournable sur la carte de nos restaurants préférés, le burger n’est plus ce sandwich chaud vendu en fast-food et avalé en vitesse. Désormais, il se la joue gastro et se revisite sans cesse pour offrir de nouvelles saveurs. 

Photo by Lefteris kallergis on Unsplash / D.R. / Pinterest. |

Burger au coleslaw, mayonnaise à la vodka

Pour 4 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson : 12 min / Niveau de difficulté : Facile 

Ingrédients : 600 g de bœuf haché - sel, poivre du moulin - poivre de Cayenne - 1/4 de chou blanc environ 250 g - 1 gros oignon - 2 càs d’huile d’olive - 4 feuilles de laitue - 2 cornichons - 6 càs de mayonnaise -1 càs de jus d’orange -1 - 2 cl de Vodka - 1 càs de sirop d’érable - 4 petits pains - 2 càs de moutarde

Réalisation :

1. Préchauffez le four à 240°C. Couvrez une plaque de four avec du papier sulfurisé. Assaisonnez la viande hachée avec du sel, du poivre et du poivre de Cayenne. Formez-en quatre burgers et réservez au frais.
2. Ôtez les feuilles extérieures et le trognon du chou. Lavez le reste et râpez les feuilles en bandes fines. Salez généreusement et pétrissez pour rendre le chou plus tendre. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
3. Posez les burgers sur la plaque et badigeonnez-les avec 1 càs d’huile. Dans un saladier mélangez les rondelles d’oignon avec le reste d’huile. Répartissez sur la plaque et enfournez pendant 10 minutes.
4. Pendant ce temps lavez et essorez la laitue. Coupez les cornichons en rondelles. Mélangez la mayonnaise avec le jus d’orange, la vodka et le sirop d’érable. Salez et poivrez.
5. Pressez le chou et mélangez-le avec la mayonnaise. Salez et poivrez. Coupez les petits pains en deux et faites-les chauffer pendant 2 minutes au four.
6. Sortez la plaque du four et tartinez les moitiés inférieures des petits pains avec la moutarde. Mettez 1 feuille de laitue, des rondelles de cornichon, 1 burger et des rondelles d’oignon. Répartissez le coleslaw dessus. Posez la deuxième moitié du petit pain et servez.

Burger de quinoa à la carotte et au chou rouge et sa sauce tzatziki

Pour 4 personnes / Préparation : 30 min / Cuisson : 10 min / Niveau de difficulté : facile

Ingrédients :

  • Pour la salade de chou : 1/2 tête de chou rouge - 3 càs de vinaigre blanc - 1/2 càs d'huile de sésame - 1 càs d'huile d'arachide - sel & poivre
  • Pour le tzatziki : 1 gousse d'ail émincée - 1 concombre moyen - 2 càs de menthe fraîche et coupée - 1 yaourt grec - sel & poivre
  • Pour les burgers : 6 carottes de tailles moyennes - 1 1/2 tasse de quinoa cuit - 2 càs de tahini - 2 oeufs - 1 càs de cumin - 1 càs de sauce sriracha - 2 càs de graines de sésames - 1/2 oignon jaune - 2 càs de jus de citron - 1 gousse d'ail moyenne émincée - 1 1/4 de chapelure - sel & poivre - 8 càs d'huile végétale - 6 pains à burgers

Réalisation : 

1. Pour la salade de choux, dans un grand bol, mélangez le chou rouge émincé, le vinaigre, l'huile de sésame, l'huile d'arachide, le sel et le poivre. Laissez reposer au froid durant au moins 2 heures et remuant régulièrement. 
2. Pour la sauce tzatziki, mélangez l'ail, le concombre émincé très finement, la menthe et le yaourt grec dans un bol et assaissonnez. 
3. Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier les ingrédients pour les burgers.
4. Formez 6 burgers de la même taille. 
5. Faites revenir dans une poêle vos burgers de chaque côté pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 
6. Servez les burgers avec le pain toasté, le mélange de chou rouge et la sauce tzatziki. 

Retrouvez la recette ici : http://bit.ly/30Yr2eO

Burger aux figues, oignons rouges et vinaigre balsamique

Pour 4 personnes / Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min / Niveau de difficulté : facile

Ingrédients : 2 oignons rouges - 40 ml de vinaigre balsamique - 50 ml d'eau - 1 càs de confiture de figues - 1 càc de moutarde - 1 càc de sel - huile d'olive
Réalisation : 

1. Pelez et coupez les oignons en fines rondelles et faites-les ensuite revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient une bonne coloration.
2. Déglacez avec le vinaigre balsamique et ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Ajoutez ensuite l'eau pour faire réduire la sauce. 
3. Sur le côté, faites revenir vos burgers de viandes de chaque côté pendant plusieurs minutes.
4. Servez vos burgers avec le pain toasté, et ajoutez la compotée d'oignons rouges. 

Retrouvez la recette ici : http://bit.ly/2AYmhai

Burger végétarien au chou-fleur 

Pour 4 personnes / Préparation : 40 min / Cuisson : 10 min / Niveau de difficulté : Moyen

Ingrédients :

Pour le burger : 2 aubergines en dés - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail - 4 càs de chapelure - 2 tomates - roquette - 4 càs de mayonnaise - 1 càc de moutarde - 2 càs de ciboulette - huile d'olive - sel & poivre 
1/2 chou-fleur - 2 oeufs - 100 g de fromage rapé - 4càs de farine - 1 càc de levure chimique - 1 càs de feuilles de thym - sel & poivre

Réalisation : 

1. Découpez le chou-fleur en bouquets,  mixez-le au blender. Une fois émietté, dans un bol, mélangez-le avec les oeufs, le fromage, la farine, la levure chimique et le thym. Assaisonnez de poivre et sel et mélangez. 
2. Préchauffez le four à 200°C. Dressez le mélange de chou-fleur dans les moules à muffins et tassez-le fermement. Faites cuire 25 minutes au four.
3. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'ail et l'oignon. Quand ils sont translucides, ajoutez les morceaux d'aubergine et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laissez refroidir un moment. Mettez tous les ingrédients dans le blender, ainsi que la chapelure, et mixez. Assaisonnez de poivre et sel.
4. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Dressez de petits monticules du mélange d'aubergines dans la poêle et faites cuire vos burgers. Mélangez la ciboulette avec la moutarde et la mayonnaise.
5. Décorez la moitié des petits pains de chou-fleur avec de la roquette, ajoutez un burger d'aubergine, une rondelle de tomate et une petite cuillère de mayonnaise. Recouvrez le tout d'un deuxième petit pain au chou-fleur.

Retrouvez toute la recette ici : http://bit.ly/2Vry6PF

Burger aux scampis et sa sauce créole 

Pour 4 personnes / Préparation : 40 min / Cuisson : 10 min / Niveau de difficulté : Moyen

Ingrédients : 500 gr de scampis décortiqués - 1/2 poivron rouge finement émincé - 3 ou 4 échalotes finement coupées ou quelques oignones jeunes - 1 bouquet de persil - 3 càc de mayonaise - 1 càs de poudre d'ail - 1 à 2 càs de fleur de sel créole - 1 càs de moutarde créole - 1 càs de jus de citron - 1 càs d'huile d'olive

Réalisation :

1. Dans un blender, mixez les 3/4 de vos scampis. Réservez le reste des scampis pour plus tard. 
2. Ajoutez le poivron, les échalotes, le persil, l'ail et le jus de citron et mixez-le tout.
3. Mélangez et ajoutez le reste des ingrédients, puis formez vos burgers en incorporant quelques scampis entiers dans votre préparation. 
4. Faites cuire vos bugers dans un filet d'huile d'olive en les retournant régulièrement.
5. Déposez vos bugers dans des pains toastés et ajoutez ldes tranches d'avocats. 
6. Servez ! 

Retrouvez la recette ici : http://bit.ly/35excuB

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :