Café, citron... : cinq manières de revisiter le traditionnel gâteau au yaourt

Pour occuper nos week-end, on opte pour un petit tour derrière les fourneaux. Pourquoi pas se lancer dans la recette du gâteau au yaourt... avec originalité ? On vous livre quelques ingrédients à glisser dans votre dessert pour encore plus de gourmandise. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Lisa Fotios |

Au petit-déjeuner comme au goûter, le gâteau au yaourt est une recette qui fait toujours plaisir. Sa préparation est simple, rapide et votre plan de travail ne ressemble pas à un chantier une fois le dessert enfourné. Pour changer de la recette classique, glissez quelques ingrédients dans votre gâteau pour lui apporter de la saveur et surprendre vos papilles. 

Du citron 

Pour une déclinaison plus acidulée de votre gâteau au yaourt, optez pour le citron. Il vous suffit d'ajouter dans votre préparation un zeste de citron râpé plus ou moins finement selon vos goûts et votre amour pour le citron. En plus du zeste, pressez un citron entier non traité à verser dans votre préparation. Un gâteau au yaourt revisité, goûteux, idéal au moment du thé. Les plus gourmands ajoutent même des pépites ou copeaux de chocolat pour une association encore plus alléchante ! 

Retrouvez la recette complète ici 

 

Du yaourt de lait de chèvre et des myrtilles 

Quand on pense à la préparation du gâteau au yaourt, on pense à intégrer un yaourt nature, au lait de vache. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour un yaourt au lait de chèvre ? Certains vont peut-être grimacer, mais pour contrebalacer le goût du chèvre, ajoutez deux pots à yaourt de myrtilles. Ces fruits se marient à merveille avec un yaourt à base de lait de chèvre ! Vous pouvez également glisser quelques amandes à la préparation pour un peu plus de douceur. 

Retrouvez la recette complète ici

 

De la pâte à tartiner 

Pour une touche chocolatée et gourmande, ajoutez de la pâte à tartiner dans votre gâteau au yaourt. Les petits comme les grands seront ravis de découvrir cet invité surprise au moment de la dégustation. Vous pouvez vous tourner vers le traditionnel Nutella ou des pâtes à tartiner plus éco-responsables et garanties sans huile de palme. Après la préparation de la pâte à gâteau au yaourt, incorporez quatre cuillères à soupe de pâte à tartiner, puis mélanger. Après la cuisson, la pâte à tartiner est encore un peu fondante et pâteuse. Pour le plus grand plaisir des gourmands. Pour les personnes souhaitant plus d'originalité, vous pouvez ajouter quelques morceaux de banane. 

Retrouvez la recette complète ici

 

Des fruits de saison 

Les fruits ne manquent pas en cette période hivernale. Vous pouvez agrémenter votre gâteau au yaourt de pommes (acidulées ou sucrées selon vos préférences), de poires ou encore de mandarines. Rien de plus simple, il vous suffit d'ajouter les morceaux de fruits découpés dans la pâte à gâteau avant d'enfourner. Pour le gâteau au yaourt aux pommes, vous pouvez ajouter des noix ou des amandes. L'été venu, glissez des framboises ou des fraises dans votre gâteau. Avec une boule de glace au citron ou à la vanille, la combinaison est gagnante, légère et aérée ! 

Retrouvez la recette complète ici

 

Du café 

Voici une déclinaison du gâteau au yaourt originale : intégrer du café. On pense souvent au chocolat sous forme de pépites, de copeaux ou de pâte à tartiner, mais beaucoup moins au café. Vous pouvez glisser du café soluble, comme du café en grains. Les deux trouvent leur place dans la préparation du dessert. Si le café soluble est en poudre, mélangez-le avec les autres ingrédients. Si le café est en grains : mélangez-le avec quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte un peu gluante et incorporez-la au reste du mélange. Pour une touche plus exotique, certaines personnes ajoutent de la noix de coco râpée. 

Retrouvez la recette complète ici 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.