Nos 4 fromageries préférées à Bruxelles

Vous êtes amoureux des soirées cheese & wine et fondez de plaisir devant un morceau de fromage de vache, de brebis ou de chèvre ? On vous confie nos meilleures adresses pour votre prochaine orgie fromage.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

From Comptoir

 

 

C’est la petite nouvelle du quartier de Saint-Gilles. Les habitués du coin n’ont pas pu passer à côté de cette adresse : son design ultra moderne appelle à la curiosité et une fois à l’intérieur, les odeurs émanant  des différents fromages nous titillent le nez et on a presque envie de goûter à tout (à moins de vraiment détester ça !). Certains en profiteront peut-être même pour s’attabler sur les quelques tables hautes et calmer leur fringale avec l’une ou l’autre assiette garnie ou simplement pour siroter un petit verre de vin.  Et si on y trouve toutes sortes de fromages, essentiellement au lait cru, Bénédicte Dartois et Étienne Boissy, le couple belgo-lyonnais à l’origine du concept, vous le diront : From Comptoir, ce n’est pas qu’une affaire de fromages…C’est en fait un comptoir où l’on retrouve tout ce qui accompagne parfaitement le frometon : du pain, du vin et de la charcuterie ! Mais aussi, de la bonne bière locale, histoire de se fondre parfaitement dans le moule. 

From Comptoir, 136 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles. 

La Fruitière

 

 

L’un des premiers bars à fromage à s’être implanté dans la capitale et qui rencontre un franc succès depuis ses débuts. La Fruitière, c’est le croisement entre une fromagerie traditionnelle et un restaurant, où les plus gourmands prennent plaisir à se concocter un bon plateau de fromages et à le déguster sur place. Élue "première fromagère de Belgique 2016", Véronique, celle qui a à cœur d’offrir à sa clientèle les subtilités du fromage, est une véritable experte en la matière et saura vous prodiguer tous les conseils dont vous aurez besoin. Si le frometon est la grande spécialité de la maison, il est également possible d’y trouver d’autres produits laitiers comme des yaourts par exemple. 

La Fruitière, 99-103, rue du Marché au Charbon, 1000 Bruxelles. 

Julien Hazard

 

 

Julien Hazard fait partie de ces quelques rares fromagers affineurs de Belgique. Dans les caves de sa boutique, il travaille donc les différents fromages, de fabrication artisanale ou fermière, jusqu’à ce qu’ils soient à maturité afin d’offrir à ses clients des produits d’exception. Petit-fils d’agriculteur, Julien est un véritable passionné, pourtant, il n’était pas destiné à cette vocation puisqu’il a d’abord étudié les sciences politiques à Louvain. Un tournant à 360 °C qu’il lui a fait découvrir sa véritable passion. Aujourd’hui, lui et son équipe contrôlent l’affinage, s’occupent de la préparation de recettes fromagères et de plateaux, et sont toujours là pour conseiller leur client. 

Julien Hazard, 137, rue Vanderkindere, 1180 Uccle. 

Saint-Octave

 

 

L’une des boutiques est située dans le quartier des Marolles, l’autre sur la Chaussée d’Alsemberg à Saint-Gilles, mais toutes deux proposent la même sélection de produits : des fromages, oui, mais aussi de la charcuterie issue de productions artisanales et fermières. Ici, les produits sont préparés de manière artisanale et issue de circuit court pour la plupart. Et chez Saint-Octave, on a également à cœur de lutter contre le gaspillage, c’est pourquoi vous pouvez donner vos propres contenants lors de vos achats.   

Saint-Octave, 254, rue Haute, 1000 Bruxelles & 54, Chaussée d'Alsemberg, 1060 Bruxelles. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :