Canicule : quelle matière privilégier pour survivre à la chaleur ?

Le thermomètre ne diminue pas, mais porter son maillot de bain autre part qu’à la plage pour avoir moins chaud ne fait pas encore partie de nos habitudes. Pour éviter de se liquéfier à chacun de vos déplacements, certaines matières sont à privilégier. On fait le point ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tamara Bellis on Unsplash. |

En pleine canicule, s’habiller devient un véritable casse-tête : si les petites robes légères que l’on ne porte habituellement qu’en vacances nous font de l’œil chaque matin dans notre garde-robe, elles ne seront pas forcément adéquates pour aller travailler. Pour les hommes, s’habiller sous 35 °C lorsqu’il s’agit d’aller bosser devient un véritable calvaire. Heureusement, certaines matières agissent comme de véritables régulateurs thermiques et nous permettent de nous vêtir sans mettre le style de côté. 

Le lin

Si cette matière a la réputation de se froisser rapidement, elle n’en reste pas moins la matière la plus adéquate à porter en cas de forte chaleur. Grâce à sa fibre naturelle et soyeuse, elle permet à notre peau de respirer et nous évite ainsi de transpirer. La particularité de cette matière tient au fait qu’en été, elle nous apporte fraîcheur et en hiver, elle sert d’isolant. Cela est dû à sa propriété d’isolant et son haut pouvoir d’absorption de l’eau. Le lin, en plus d’être écologique est aussi très résistant et a une durée de vie prolongée grâce à ses fibres ultrarésistantes. Bref, si vous ne deviez miser que sur une seule matière, ce serait sans aucun doute celle-ci.  
 

Le coton

On ne présente plus cette matière qui se retrouve dans la plupart de nos habits, au moins en partie. Si elle est tant plébiscitée, notamment pour réaliser le linge de bain, c’est parce que le coton a un pouvoir absorbant et isolant non négligeable : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau, elle apparaît donc comme la matière idéale pour les serviettes de bain par exemple. Pour les vêtements, le coton permet un certain confort tout en offrant un sentiment de légèreté et de confort. Autre argument non négligeable : le coton absorbe les mauvaises odeurs contrairement aux matières synthétiques, alors, dès que le thermomètre s’affole, on n’hésite plus ! Plus léger encore que le coton, c’est le voile de coton qui offre encore plus de légèreté ! 
 

Le lyocell

Chouchou des marques qui se veulent écoresponsables, le lyocell fait de plus en plus parler de lui. S’il s’agit d’une fibre artificielle, elle est fabriquée à partir de matière première naturelle, la cellulose de bois ou pulpe de bois. Plus communément appelée « tencel », cette matière a le vent en poupe, car elle est douce, légère et offre un sentiment de confort. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour fabriquer les vêtements de sport, car elle a une meilleure absorption de l’humidité que le coton par exemple. 

Découvrez notre shopping spécial canicule :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :